1 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

YouTube supprime les revenus publicitaires de deux chaînes diffusant de fausses bandes-annonces de films générées par l’IA

YouTube a suspendu la monétisation des chaînes Screen Culture et KH Studio pour avoir diffusé de fausses bandes-annonces générées par IA. Certains studios hollywoodiens demandent secrètement de leur reverser les revenus publicitaires de ces vidéos, en réponse la plateforme a exclu les deux chaînes de son programme de partenariat pour non-respect des règles de monétisation et de lutte contre la désinformation. Les créateurs ont toutefois la possibilité de contester cette décision.


YouTube a suspendu la monétisation de deux grandes chaînes, Screen Culture(1,4 million d’abonnés) et KH Studio (683 000 abonnés), après une enquête menée par Deadline. Ces chaînes utilisent l’intelligence artificielle pour créer de fausses bandes annonces de films à venir ou de films fictifs.

Sur le compte YouTube de Screen Culture, plusieurs de ces vidéos cumulent des millions de vues, dont une fausse bande-annonce de Harry Potter and the Cursed Child (2025), publiée il y a trois ans, qui a atteint 20 millions de visionnages. En octobre dernier, le JT de France 2 a même diffusé par erreur une fausse bande-annonce du prochain film Superman, issue de cette chaîne et qui totalise aujourd’hui près d’un million de vues.

De son côté, KH Studio se spécialise dans des versions fictives et exagérées de films et séries, comme un James Bond avec Henry Cavill et Margot Robbie, ou une saison de Squid Game mettant en scène Leonardo DiCaprio.

L’enquête de Deadline a révélé que, plutôt que de protéger leurs droits d’auteur, certains studios hollywoodiens, dont Warner Bros. Discovery et Sony, demandent secrètement à YouTube de leur reverser les revenus publicitaires générés par ces vidéos. En réponse, YouTube a exclu les deux chaînes de son programme de partenariat pour non-respect des règles de monétisation et de lutte contre la désinformation. Les créateurs ont toutefois la possibilité de contester cette décision.


Le fondateur de KH Studio affirme que son objectif est d’explorer des concepts imaginaires et non de « tromper le public ». Screen Culture, quant à elle, a généré plusieurs millions de dollars de revenus publicitaires et accumulé 1,4 milliard de vues en deux ans. Son créateur, Nikhil P. Chaudhari, estime que la plupart des utilisateurs savent distinguer ses vidéos des bandes annonces officielles.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia