13 juin 2019

Temps de lecture : 2 min

Youtube grille la politesse aux compétitions créatives

En amont du Festival International de la Créativité -ou Cannes Lions pour les plus félins d’entre vous-, Youtube dévoile son Top10 des campagnes les plus visionnées depuis juin dernier. Qu’importe les prix quand on a la médiatisation ?

En amont du Festival International de la Créativité -ou Cannes Lions pour les plus félins d’entre vous-, Youtube dévoile son Top10 des campagnes les plus visionnés depuis juin dernier. Qu’importe les prix quand on a la médiatisation ?

Que vous ayez miaulé pour les jeunes lauréats des Chatons d’Or 2019 ou que vous soyez prêts à rugir avec les mastodontes de la discipline sur le sable cannois -voire les deux, certain.e.s aiment juste le champagne et les petits fours-, il n’y a définitivement pas meilleure saison pour prendre le pouls de l’industrie publicitaire. Mais pouvons-nous réellement glorifier ces campagnes sans une once d’esprit critique, sous prétexte qu’elles s’affichent sur le tapis rouge avec un bout de metal doré sous le bras ? Les remises de prix, quoi qu’on en dise et quels que soient la taille et l’éclectisme de leur jury, restent subjectives. Preuve en est, les sempiternelles débats autour de tel ou tel lauréat qui aurait injustement volé le 1/4 de gloire d’autres oeuvres plus méritantes -Green Book est il meilleur que Roma ? Vous avez 5mn-. D’autant plus quand les jurys des compétions publicitaires sont composés essentiellement de professionnels et collègues des nommés. L’accusation de copinage n’est jamais bien loin.

Mais là ou l’être humain est faillible, les chiffres ne mentent pas et traduisent directement de l’engouement -ou non- des spectateurs/clients pour les produits en questions. En d’autres termes : plus tu fais de vues, mieux tu te portes. Alors quand Youtube dévoile le 12 juin dernier son Cannes Ads Leaderboards, alias le classement des publicités les plus visionnées -et donc populaires- dans le monde depuis la dernière édition des Cannes Lions, on se tait et on observe. Un Top10 révélateur qui comptabilise pas moins de 388 millions de minutes de visionnage pour 276 millions de vues. « And the oscar for best picture goes to… ».

1. Coca Cola, Brazil : Vai no Gás

2. Amazon : Not everything makes the cut

3. Orange : Orange Go

4. LG Vietnam

5. Apple : iPhone XS – Growth Spurt

6. Shopee : Shopee Birthday Sale Blackpink

7. Turkish Airlines : LEGO presents the safety video

8. Nike : Crazy Dream

9. Bosch : #LikeABosch

10. Galaxy Note9 : Fortnite Supply Drop

« Les lauréats font appel aux ingrédients qui font le succès des meilleures publicités. Certains provoquent une émotion -LG, Nike-, d’autres utilisent l’humour -Amazon, Orange, Apple, Turkish Airlines, Bosch-, voir des célébrités -Shopee, Nike, Samsung, Coca-Cola, Amazon-, ou encore une combinaison de ces trois éléments », debriefe Roya Zeitoune, responsable de la culture et des tendances sur YouTube pour la région EMEA.

Ce classement révèle un gout de plus en plus affirmé pour les contenus longs, avec des publicités gagnantes d’une durée moyenne de 1 minute et 46 secondes. Il est prouvé que les utilisateurs choisissent de regarder les publicités au-delà des 5 premières secondes, en résultent des histoires avec des accroches plus convaincantes pour scotcher les spectateurs dès les premiers plans. Le film idéal doit ensuite les tenir en haleine par un montage dynamique, incluant quelques surprises narratives afin de ne pas perdre leur attention en cours de route. Rendez vous vendredi prochain pour voir si les gagnants de l’édition 2019 des Cannes Lions ont mis en pratique ces conseils.
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia