POURQUOI S’INTERESSER A L’INTIMITE
Il n’y a bien que ceux qui n’ont plus rien à prouver qui peuvent se payer le luxe de se désintéresser du regard des autres (voir le look de Bill Gates… !). Pourtant -et notamment en France- observer et juger est un passe-temps très répandu. Il l’est dans toutes les grandes cités: qui n’a jamais épié la voisine dansant devant sa fenêtre à moitié nue, les vieux du 5ème en pleine séance de bronzage sur leur terrasse ou le père de famille débordé par des enfants en furie? On devine autant qu’on épie et on se fait des films à la façon de James Stewart dans Fenêtre sur cour.
Demain, ce qui est un passe-temps pourrait devenir un vrai sport. Car si on en croit les spécialistes, 65% de la population mondiale sera urbaine en 2050 (contre la moitié aujourd’hui). Autant dire que la promiscuité risque de s’accentuer. Dans la civilisation où « l’open space m’a tuer », retrouver de l’intimité va devenir un véritable enjeu stratégique.
LE RETOUR DE L’ISOLOIR
Demain, on verra peut-être alors le retour du bon vieil isoloir, même hors période électorale. Pour échapper aux bruits et aux regards, on aménagera des lieux de silence et on créera des galeries d’art secrètes. On organisera des concerts privés chez soi, rideaux tirés. Dans la rue, pour une conversation téléphonique, on sera invité à utiliser des cabines spéciales pour portable, directement fixées au mur, histoire de parler en toute tranquillité.
C’est le principe développé par le designer Alain Gilles, créateur de BuzziHood. BuzziHood est un cocon conversationnel qui permet de s’isoler à tout moment du brouhaha pour tenir une conversation depuis son téléphone portable. Un peu à la façon d’une cabine téléphonique BuzziHood maintient la confidentialité de la conversation tout en protégeant l’utilisateur de son environnement. Un moment d’intimité dans le vacarme de la vie quotidienne.
Même principe pour Veasyble créé par un collectif de quatre designeuses, et qui permet à tout moment de déplier un cocon autour de soi et de son visage, afin de s’isoler (à deux) du reste de la foule.
NE PLUS ETRE EMPORTE PAR LA FOULE
Qu’elle s’incarne à travers des innovations de design ou des usages, la quête d’intimité touche tous les domaines. Pour en finir avec l’exposé ostentatoire de sa vie sentimentale et amoureuse sur les réseaux sociaux, PAIR a lancé ainsi le premier réseau social ultra-confidentiel qui permet de rester en contact…avec une seule personne ! Les fonctionnalités permettent d’échanger vidéos et photos pour créer une relation plus exclusive, plus personnelle. Bref, plus intime.
De la même façon qu’on sort de la foule des réseaux sociaux, des applications permettent désormais d’éviter la foule des jours de soldes, en détectant les endroits où elle se trouve. En s’appuyant sur les fonctionnalités de géolocalisation de FourSquare, Avoid The People ou WhenYouShouldVisit vous aident à fuir les lieux ultra-fréquentés. Pour vous permettre de vous y rendre à d’autres moments.
Et si le vrai luxe c’était l’intimité ?
Alexis Botaya
Soon Soon Soon
Crédit photo : Gaia Design