Non, les sourds et malentendants ne sont pas des consommateurs et des citoyens à part entière ! Cette affirmation vous choque ? Pourtant en France 5,4 millions de personnes, soit 8% de la population, n’ont pas le droit de comprendre les spots de pub, qui sont les seuls contenus audiovisuels à ne pas être adaptés pour cette catégorie de la population. Pas le droit d’être véritablement intégrés dans la société. Pas le droit d’avoir aussi accès à ce qui fait partie de notre culture quotidienne…
La commission de développement durable de l’AACC et l ‘UDA viennent de lancer leur deuxième campagne -la première avait eu lieu en 2012- afin d’amener agences et annonceurs à une prise de conscience collective. Les arguments sont ludiques et efficaces: » Chers amis, dans vos campagnes TV vous parlez déjà aux cadres-sup, disc-jockeys, chauds lapins, maîtres chiens, kite-surfeurs, crétins des Alpes, philatélistes, doux dingues, loueurs de vélos, chefs d’état, pisses-vinaigre, binoclards, bonnes poires, fils de, ronds de cuir, winners, bas du cul, blonds, geeks…Savez vous que pour 500 euros, vous pourriez aussi parler à 5 millions de sourds et malentendants ? « .
Ils sont des citoyens à part entière de notre société. Ils ne nous entendent peut-être pas mais ils méritent que nous les entendions. Des consommateurs bien sûr, mais aussi des êtres humains comme vous et moi, tout simplement…
Isabelle Musnik