INfluencia la semaine dernière parlait d’opérations lancées autour de la Happiness Attitude, de la gentillesse, de l’optimisme…
En voici une autre qui mérite d’être mise en lumière et qui correspond bien à cette tendance de la société depuis deux ou trois ans. Champions du Bonheur est une association dont la vocation est de partager du bonheur. Son credo se résume en une phrase toute simple: «le bonheur est une richesse qui augmente lorsqu’on la partage».
L’idée de Champions du bonheur est née vers 2005. A l’origine ça devait être un jeu TV, hybride improbable entre Miss France, La nouvelle star, les Jeux Olympiques, le Prix Nobel et la Légion d’honneur. Et puis, le premier test, en 2007, a fait émerger l’idée de partage: laisser lire son dossier aux autres participants, rassembler tous les dossiers dans un livre, et faire voter tous les participants qui le souhaitent.
Depuis 2007, l’association organise donc chaque année un jeu consistant à répondre par écrit à 10 questions sur sa vision du bonheur. Le jury est composé de l’ensemble des participant(e)s. Chacun lit les réponses des autres et les jurés décernent leurs coups de cœur aux meilleurs dossiers. Enfin, l’association édite «Le livre des partageurs», qui regroupe l’ensemble des dossiers de l’année.
Barnabé, une des champions du bonheur!
Pour participer à l’édition 2011, il est encore temps de télécharger le dossier de participation en cliquant ici, le rédiger et de l’envoyer par email avant le 15 octobre. Les jurés délibéreront à Paris le jeudi 3 novembre. En 2010, l’association a expérimenté une autre manière de recueillir et partager du bonheur: la video. Sept dossiers video de Champion-ne-s du bonheur ont été réalisés.
Le Conseil d’administration de l’association a validé début 2011 son plan quinquennal. Outre la poursuite de l’édition annuelle du jeu, l’association souhaite «partager du bonheur à plus grande échelle», et a défini 5 projets: un beau livre distribué dans le commerce; des programmes audiovisuels, dans l’esprit des dossiers video, un jeu de société, à base de cartes, adapté du jeu annuel, des ateliers Champions du Bonheur pour développer le lien social dans des lieux qui en ont besoin, et un kit de déploiement pour organiser des éditions locales. A quand une participation active de marques sur de tels projets?
«Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer…. Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite. Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer», conseillait le poète Paul Fort. On y court…
Isabelle Musnik