Un objectif sans date s’appelle un rêve
Pour être efficace, un objectif de performance doit être borné dans le temps, mesurable, ambitieux, tout en restant réaliste et fédérateur. Les incertitudes épidémiques ne sont en aucun cas une raison pour ne pas se fixer une échéance ferme de réalisation, car un objectif sans date cela s’appelle un rêve ! Sur l’aspect mesurabilité, la méthode OKR (acronyme d’Obectives & Key Results) a prouvé son efficacité dans de nombreuses entreprises technologiques, comme Intel, Google, Apple, Microsoft, LinkedIn ou encore Amazon. Elle consiste à définir un cap audacieux, et à le traduire en objectifs quantifiés à court terme pour chaque équipe concernée dans l’exécution de la stratégie à déployer. Les grands objectifs servent de boussole à l’ensemble de l’organisation.
La méthode OKR est innovante, car elle permet de découper les objectifs en résultats-clé lisibles et quantifiés
La méthode OKR est innovante, car elle permet de découper les objectifs principaux en résultats-clefs lisibles et quantifiés, qui sont ensuite affectés aux différentes équipes. De cette manière, chaque collaborateur est impliqué et contribue au développement de l’entreprise. Les résultats-clefs sont mesurés régulièrement pour chaque équipe, et les performances sont partagées sur base hebdomadaire, avec une cible précise à atteindre chaque trimestre. Les Key Results sont le plus souvent conçus pour être difficiles à réaliser, afin de faire sortir chaque équipe de sa zone de confort. Souvent, le seuil de 70% d’atteinte est considéré comme un succès, et si l’on arrive à 100% c’est que l’ambition de l’OKR était sous-dimensionnée. Pour cette raison, les résultats-clefs ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d’une évaluation de performance individuelle, ni constituer un motif de licenciement dans le cas où les objectifs ne seraient pas atteints.
Changer la culture de la performance
Le bénéfice des OKR sont une accélération de la croissance et une augmentation des profits. En 2018, on quantifiait pour les ETI françaises appliquant cette méthode, une hausse de 3,9 M€ de chiffre d’affaires en moyenne. Mais le plus grand impact est le changement culturel qui s’opère une fois la méthode OKR mise en place. D’un point de vue managérial, les OKR obligent en effet à la priorisation, à la transparence et à l’alignement de l’organisation. Ces trois facteurs combinés engendrent un engagement plus fort de la part de l’ensemble des collaborateurs.
Et vous, quels objectifs ambitieux allez-vous vous fixer pour 2021 ?