Dans la série meilleure campagne de vœux reçue, Influencia choisit celle de l’agence Glory Paris qui s’est fendue d’un film impertinent, juste et utile pour souhaiter la bonne année!
Glory ne se contente pas de souhaiter une belle, merveilleuse, magnifique, mirifique… année 2019. Non, elle nous invite à ramasser les mégots dans la rue, à les garder précieusement dans une boîte, puis une fois pleine, à la porter à l’agence… En échange de la boite à chaussures pleine d’immondes bouts de cigarette, son ramasseur recevra une paire de Pataugas. La marque urbaine de chaussures, sollicitée par Arnaud Le Bacquer, a sauté à pieds joints sur l’opportunité de communiquer malin et utile. Cette opération d’utilité publique a bien entendu pour objectif de rentrer dans le cercle vertueux des sociétés citoyennes et responsables de lendemains censés fleurer bon la dépollution… On y apprend que 1000 mégots sont jetés par terre par seconde, qu’un seul pollue 500 litres d’eau, que ces mégots une fois transformés servent à concevoir du mobilier urbain, grâce à une plongée brève mais efficace dans la première société de recyclage de mégots implantée dans le Finistère…
Cinq paires de Pataugas à la clé
Le ton utilisé dans ce film réalisé par les créatifs de l’agence est drôle, ce qui n’empêche pas le sérieux du message de passer. Il faut dire qu’Arnaud Le Bacquer a choisi le comédien Robert Georges, déjà hilarant et fin dans le précédent film « La licorne » tourné pour « Cadre Emploi, démissionnez » ! Si deux boîtes pleines de mégots puants sont déjà arrivées dans les locaux de Glory Paris, Thomas Demard, planner stratégique à l’agence, a été agréablement surpris de recevoir les encouragements et les appels d’organisations telles que The Sea Cleaners, Kilomètre Net, Smile With Shime, et constate un nombre de partages du spot sur les réseaux, non négligeable. En principe, vous pouvez déposer vos boîtes de chaussures pleines de ces saletés chez Glory Paris jusqu’au 31 janvier… 5 paires de Pataugas sont en jeu. Mais il se pourrait que l’opération se poursuive tant elle s’avère judicieuse. Et que le nombre de Pataugas offertes soit plus important. A vos mégots.