Pour sa 18ème expérience, le Laboratoire Paris entame un duo avec le nouveau Laboratoire Cambridge (Massachussets). Intitulée Vocal Vibrations, cette exposition propose d’une part de révéler le rôle et l’impact de la voix sur le bien-être et la santé, et d’autre part, invite le visiteur à un parcours interactif et sensoriel en plusieurs étapes pour découvrir les vibrations de sa propre voix. Ce programme qui permet de ressentir, de comprendre et d’apprendre à utiliser la vibration subtile que le corps emmagasine lorsque nous chantons, s’articule donc autour d’une scénographie où la notion de transition est primordiale.
L’expérience sonore
Pour cela le studio bold-design a travaillé avec le compositeur et inventeur, Tod Machover et son équipe d’Opera of the future, l’architecte et designer Neri Oxman (en association avec le professeur W. Craig Carter) et David Edwards, fondateur du Laboratoire et commissaire d’exposition, pour créer une antichambre qui permette d’accompagner le passage des visiteurs vers l’état méditatif recherché. Tout commence par la Chapelle avant une immersion dans le Tunnel qui alterne transparence et translucidité et où on découvre Gemini Alpha (jeu de lumières) et the oRB, une sphère » magique » qui aide à explorer sa propre voix et les changements de sons.
Enfin, les visiteurs sont guidés vers un espace de compréhension, la Médiathèque, qui apporte un éclairage sur la thématique… et qui le conduit peut-être à trouver une réponse à la question posée par Tod Machover et David Ewards « : Nous savons que l’état de santé a une incidence sur la voix. A l’inverse, la voix peut-elle influer sur notre condition physique et psychique ? ».
Florence Berthier
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image