INfluencia : vous-vous posez beaucoup de questions quant à l’arrivée de ce casque made in Apple ?
Max Vedel : oui en effet, cette nouveauté interroge. Ce casque de réalité mixte est-il sur le point de transformer radicalement notre société ? Est-ce que notre famille veut vraiment voir nos yeux de l’autre côté du masque ? Qui souhaite immortaliser des souvenirs en 3D de ses êtres chers ? Bien sûr, l’idée de regarder un film en format géant dans un environnement immersif est séduisante. Pourquoi le casque est-il dix fois plus grand que les Google Glass, qui ont une décennie d’existence ? Et pourquoi la batterie ne dure-t-elle que deux heures ?
IN. : et à la fois très enthousiaste…
M.V. : oui, ces interrogations fusent, et Apple y répondra sans aucun doute au cours des prochaines années. Il est indéniable que du point de vue hardware, nous assistons à une première étape vers une révolution plus significative que celle du smartphone. Le Vision Pro ne prétend pas être un ordinateur de la taille d’une paire de lunettes que l’on peut emporter partout, mais il s’apprête à bouleverser la manière dont nous utilisons nos écrans – tous nos écrans – à domicile.
IN. : n’est-ce pas permettre trop d’actions à la fois, et rendre l’immersion invasive ?
M.V. : à une époque où l’immersion devient omniprésente, c’est l’outil des innovateurs de demain. Les processus de production ne se limitent plus à un écran plat de 16 pouces et une souris. Manipuler des objets en 3D, s’immerger dans nos applications préférées, rester connecté au monde extérieur, tester nos créations de manière immersive tout en répondant à nos messages WhatsApp, réaliser une visioconférence avec nos collaborateurs à l’autre bout du monde – tout cela à 360° et du bout des doigts. Autant de manières de créer que d’individus pour lesquelles la proposition d’Apple répond aujourd’hui.
IN. : vous évoquez également la prouesse technologique que représente Le Vision Pro…
M.V. : c’est vrai, il est important me semble-t-il de souligner que le Vision Pro, en plus d’être la vision conceptuelle la plus cohérente dans l’univers du hardware de réalité mixte, est également une prouesse technologique. Plus de 5000 brevets ont été déposés et des concepts aussi anciens que l’invention de la VR ont été complètement chamboulés. Les premiers testeurs du produit sont unanimes sur la qualité exceptionnelle du suivi, la précision des mouvements et des entrées d’utilisateur, le faible poids du produit, l’intégration sans faille de l’écosystème Apple et la résolution des écrans. Sans oublier la molette qui permet de choisir son niveau d’immersion, une fonctionnalité révolutionnaire en termes d’expérience utilisateur.
IN. : destiné à un usage limité, quel avenir prévoyez-vous à ce casque qui divise aussi, certains observateurs sur les réseaux semblnt y voir un nouveau coup d’Apple sans grande plus value ?
M.V. : certes ce produit est actuellement destiné à un usage limité et, à mon sens, très orienté vers un public professionnel. Cependant, il servira également à développer la prochaine génération de casques, qui tendra inévitablement vers un format lunette, utilisable en 5G partout dans le monde et aussi puissant que le Vision Pro d’aujourd’hui.
IN. : enfin, vous êtes très optimiste quant à ses multiples possibilités…
M.V. : imaginez l’avenir : des flèches en réalité augmentée vous indiquent le chemin à suivre jusqu’au restaurant de vos rêves. Devant le restaurant, les avis et les horaires sont affichés. Vous remarquez un couple paré de splendides vêtements virtuels, visibles uniquement pour les porteurs de lunettes XR. Vous désactivez la surcouche virtuelle le temps du repas, pour mieux la relancer plus tard en mode immersion totale afin de regarder un film sur la lune. Nous sommes au seuil d’une révolution, mais il faudra encore du temps avant une adoption massive. Apple est en train de paver la voie.