Technologie futuriste en veux-tu en voilà. Dans une double optique de favoriser les relations business avec les professionnels de ce secteur en plein essor, et aussi de rendre accessible ces nouvelles technos auprès du grand public, Virtuality séduit les foules. Après 3 jours de salon, lumière sur cet événement riche en talents.
Après une première édition en 2018, Virtuality a fait son retour au Centquatre Paris les 21, 22 et 23 novembre derniers pour présenter au grand public comme aux entreprises le meilleur de la VR, la RA et son lot de technos toutes plus immersives que disruptives. Trois jours bouillonnants d’expériences où le mot d’ordre résonne avec à peu près toutes les stratégies de communications des entreprises à l’heure du digital : i-mmer-sion.
Rencontres avec les entreprises du secteur, expériences en tout genre, hologrammes, prise en main des derniers matériels XR comme l’Oculus Quest ou HoloLens 2, conférences, compétitions d’e-sport VR, bref, plus de 100 exposants pour un voyage vers le futur.
Si c’est désormais un lieu commun de dire que la VR ou la RA sont portées aux nues par les mastodontes de toutes les industries créatives depuis quelques années, quels sont les usages actuels et comment évoluent-ils?
Panorama des usages en 5 points clés :
Divertissement
Dans un écosystème presque noyé dans une foule de technologies toujours plus poussées, l’idée était ici de s’interroger sur l’avenir des usages, avec notamment l’essor des salles dédiées en France ou encore l’évolution des pratiques de la VR en groupe, en dehors de chez soi. De nombreux studios créatifs et espaces de loisirs XR comme ILLUCITY ou mk2+ ont permis de montrer aux visiteurs comment et pourquoi l’industrie des loisirs pourrait être boostée par le développement des technologies XR, un secteur économique porteur pour toute une industrie. Le simulateur Birdly, le nouveau jeu vidéo VR Death Lap, développé par Ozwe Games, un jeu de course de combat en VR sur Oculus Quest et Oculus Rift, une nouvelle borne d’arcade Flipper VR par Otidea, Quantum Anomaly, un escape game en VR tangible (sans manettes ni gants) où les joueurs interagissent physiquement sur les objets, par Moebius Studio etc.
Culture
Côté culture, l’esprit est au ludique et à l’unique. En avant donc les expériences sensorielles. L’empire de l’Ordinaire, une expérience en réalité virtuelle d’énigmes autour des illusions des peintures de Magritte par le studio Tamanoir; Double Jack (104 factory)- une application pour devenir chef d’orchestre, ou encore le festival de musique INNOVASOUND valorisant des approches innovantes, poétiques et spectaculaires des pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui.
Tourisme
S’emparer des pratiques du digital pour donner du souffle à une industrie touristique un peu classique, et promouvoir la richesse des patrimoines, voilà l’enjeu global pour ce secteur. Faire découvrir ou redécouvrir un lieu, une ville, créer une expérience unique avec son public, ses visiteurs, allier l’immersif et l’interactif ? Une visite des nouvelles formes de médiations culturelles à l’heure de la XR comprenant : Graaly, un parcours ludique de découverte du salon avec des mini-jeux et des éléments en réalité augmentée ou encore Hootside et son expérience Assassin’s Creed : le secret de Camerone, actuellement organisée au musée de la Légion Etrangère à Aubagne.
Social, santé & bien-être
Ici une ribambelle de nouvelles technologies pour servir la science, le bien-être et le social. Mise en lumière de ces outils qui contribuent à une meilleure compréhension et un meilleur traitement des troubles, de la douleur et de la maladie à tous niveaux. Au menu, HypnoVR qui propose des solutions à l’efficacité cliniquement démontrée en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété et Caycea une solution clé en main pour le traitement de l’anxiété et de la douleur dans la prise en charge hospitalière. Aussi, un atelier pour former aux gestes de premiers secours grâce à une solution de réalité virtuelle connectée à un mannequin de secourisme, proposé par D’un Seul Geste. Enfin, Reverto présentera sa solution VR de prévention et de sensibilisation au sexisme en entreprise.
Transformation des entreprises
Pour ce dernier point, le coeur du réacteur est de former, accompagner, développer et rendre autonomes des salariés au sein ou en dehors d’une entreprise. Pour ce faire, des solutions XR innovantes pour la formation, le marketing et la communication ou encore le développement commercial. Plein phare donc sur Nexter training (application pour détruire un explosif, dédiée aux écoles militaires), ou encore Reality academy (hygière, sécrurité, management…)