Vingt ans plus tard, quelle métamorphose !
Notre terrain de jeu était petit, le digital l’a rendu sans limites.
Le digital a déconstruit notre métier avant d’en inventer un autre. Nous avons dû intégrer une avalanche de nouveaux leviers à marche forcée. Les sujets de talents sont devenus plus stratégiques que les sujets de technologies. Il a fallu se mettre au niveau, vite, pour répondre aux exigences nouvelles de nos clients, impatients et déjà immergés dans le monde d’après.
Mais quel résultat ! Notre métier est devenu un maillon essentiel de la chaine de valeur. Ce n’est pas une flatterie, ni de l’arrogance, c’est un fait. Nous sommes devenus les co-pilotes du marketing de nos clients, et des chasseurs d’opportunités pour leurs stratégies commerciales. Nous, les agences media, avons réussi cette incroyable transformation, qui rend notre métier tellement attractif pour la nouvelle génération !
Et dans vingt ans ?
Une nouvelle page s’ouvre, encore tellement différente ! La prolifération des contenus anarchiques, incontrôlés, mais dévoreurs d’audience, va brouiller une nouvelle fois les cartes du marketing et du commerce. Media ou Made IA… Avec toutes les conséquences possibles pour les marques, mais aussi pour nos partenaires media et donc pour notre démocratie. Ethique, responsabilité, réputation, éducation, formation…Les enjeux sont de taille, avec à la clé une nouvelle bataille que nous devrons gagner, avec toute la profession, pour l’avenir des media, des marques, des entreprises et surtout des citoyens.