IKEA lance la première édition printanière de son catalogue dédié à la chambre et à la salle de bain. L’occasion de proposer à tous les Parisiens, une expérience 100% scandinave avec pas moins de 6 bains nordiques installés début mars sur les quais de la Seine. Pas mieux pour plonger dans son identité scandinave.
Toutes celles et ceux qui ont vu la série Viking savent à quoi s’attendre : les Suédois, menés par leur fer de lance IKEA, sont plus que jamais aux portes de Lutèce. De là à s’en inquiéter ? Pas le moins du monde. Si la célèbre marque de mobilier ouvrira son premier concept store en centre ville place de la Madeleine à l’été 2019, elle accostera dès le 1er mars prochain sur les quais parisiens. Comme le rugit Ragnar au milieu de la saison 4 : « tous les chemins mènent au trône ».
Mettre les Parisiens dans le bain
Pour promouvoir la 1ère édition de son catalogue printanier dédié à la chambre et à la salle de bain, le géant scandinave offre à tous les Franciliens en proie au spleen hivernal un rituel bien de chez lui : du 1er au 3 mars 2019, 6 bains nordiques traditionnels pouvant accueillir 7 personnes chacun seront installés en face de l’île de la Cité.
Les installations seront ouvertes de 11h à 22h et chacun.e pourra réserver un créneau d’une heure pour vivre, seul.e ou accompagner, cette expérience culturelle. Avant de plonger dans le vif du sujet, des cabines conçues comme de petites salles de bain seront mises à disposition des visiteurs. Si l’experience est totalement gratuite, elle requiert une inscription sur la page Facebook de la marque, ouverte depuis le 18 février… En attendant le tirage au sort en 3 phases qui rendra son verdict dans les jours qui viennent.
Un patriotisme cohérent… et divertissant
Aux manettes de cette activation aquatique se trouve Ubi-bene, déjà à l’origine de la séance de ciné géante sur les Champs-Elysées, pendant l’été 2018. Mais au-delà de promouvoir un énième catalogue, l’agence cherche à mettre l’accent sur l’identité culturelle de la marque. Comme s’il était important de réaffirmer les valeurs qui en ont fait le géant du mobilier avant de prendre d’assaut la capitale. Un chauvinisme loin d’être illogique : IKEA est internationalement associé au patrimoine culturel suédois. La marque a d’ailleurs toujours revendiqué son identité, de sa charte graphique en passant par les noms de ses produits jusqu’à cette dernière prise de parole.
Une attitude qui pourrait presque la consacrer comme l’un des portes parole de son pays à l’international. L’épisode survenue après le match Angleterre/Suède, lors la dernière Coupe du Monde de Football 2018, en en est le parfait exemple. Suite à la victoire britannique, tous nos amis supporters d’outre Manche sont allés fêter leur qualification dans … le magasin IKEA de Stratford. Si l’image prête à sourire, on imagine mal les supporters français célébrer une victoire contre l’Espagne en allant ravager un Desigual. Rendons à Ragnar ce qui appartient à Ragnar…