Vendredi dernier, Influencia évoquait la première tendance révélée par le palmarès des Grands Prix COM-ENT, qui se déroulaient au cirque d’hiver. Aujourd’hui place à la deuxième qui se tourne vers l’expérience.
Comment conquérir et fidéliser un auditoire parfois sceptique, toujours plus exigeant et constamment sollicité ? Pour répondre à cette problématique, la communication renforce la dimension émotionnelle et servicielle du contenu de marque. Résultat : une offre accrue d’expériences individuelles ou fédératrices, on-line ou off-line, en adéquation avec les parties prenantes. En réaffirmant des valeurs fondatrices, elles clarifient le positionnement de marque et suscitent l’adhésion.
* Prix de l’événement externe : SKODA France / Hopscotch Event “Clubs Skoda We Love Cycling
* Prix du UX Design / site Internet : GROUPE LA POSTE / Agence WAT “Site carrières Groupe La Poste”
* Prix de la communication managériale et conduite du changement : Safran / SquadRunner / Sociabble “Safran embarque Zodiac Aerospace”
L’oeil d’INfluencia
La com devient un parc d’attractions…
Fini le temps où le rôle d’un produit était de répondre à un besoin et à un instant de consommation unique. Où l’on évoquait une cible comme une masse de consommateurs semblable et immobile. Trop simple, trop caricatural. Examinés à la loupe sur les réseaux sociaux par les sociétés d’études, les comportements de chacun dévoilent des zones inexplorées dont il faut tenir compte. Du coup la communication s’en voit complexifiée : une marque doit proposer des instants, des événements, des expériences à vivre, imaginer des moments de vie micro-ciblés et éphémères. Un beau challenge !