Vendée Globe 2024 : Sam Goodchild, Alexandre Fayeulle, Thomas Ruyant, les trois « Vulnérable »…
Pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe, deux bateaux ont pris le départ sous le même nom, Vulnérable. Ces voiliers sont portés par deux marins de renom, Thomas Ruyant (4ème encore hier au classement) et Sam Goodchild (septième de la course du Vendée Globe). Leur point commun ? Alexandre Fayeulle, président d'Advens et créateur de Vulnérable. Une initiative unique dans la célèbre course autour du monde.
Vulnérable n’est ni le nom d’une marque, ni d’une société, ou bien d’une association. Vulnérable est « un projet de société », celui d’Alexandre Fayeulle fils d’agriculteurs, entrepreneur dans l’âme,fondateur et Président d’Advens, leader européen dans le secteur de la cybersécurité. Ce dernier a décidé de consacrer 100% de son patrimoine et de ses activités professionnelles à l’action en faveur des hommes et de la planète, par le biais de Vulnérable.
« Un choix, qui « ne me coûte rien », explique-t-il, parce qu’il sert ma raison d’être : entreprendre pour être utile, et être utile pour être heureux ».
Après avoir fondé Advens en 2000 et co-fondé avec Thomas Ruyant l’écurie de course au large TRR, Alexandre devient en 2020 le premier grand sponsor à offrir le naming d’un bateau de course au large à une association, –LinkedOut par Entourage.
Après avoir remporté la transat Jacques Vabre en 2021 et 2023 et la Route du Rhum en 2022. En 2024, à l’occasion du Vendée Globe, il veut aller plus loin.
« Prendre soin des conséquences environnementales et sociales qui frappent les plus vulnérables ne suffit pas, estime cet hypersensible, il faut aussi s’attaquer à la racine de leurs causes, ce regard indifférent que nous portons sur la vulnérabilité de l’Homme et de la nature. Changer de regard, passer d’un vision dévalorisante à une vision valorisable de la vulnérabilité », explique-t-il. Utopique ? Une chose est sûre, converser avec Alexandre Fayeulle remue les tripes, tant son désir est grand d’en finir avec le cynisme ambiant.
Depuis le 10 novembre 2024, donc, pour la première fois dans l’Histoire de la course au large, deux bateaux ont pris le départ du Vendée Globe en portant le même nom. Deux marins, Thomas Ruyant (4ème encore hier au classement) et Sam Goodchild (septième de la course du Vendée Globe).
Alexandre Fayeulle compte bien sur ces quatre mois que dure la course, pour convaincre le plus grand nombre de la pertinence de rejoindre Vulnérable (lire le résumé). « 4 mois pour lancer un mouvement durable, qui réunira tous ceux qui veulent mettre en œuvre concrètement ce message simple dans leurs vies ou dans leurs entreprises, car nous sommes tous vulnérables sur une planète vulnérable, insiste-t-il. Assumée et bien entourée, la vulnérabilité est porteuse de force, de richesse et de beauté. Elle fait naître des super-pouvoirs et la possibilité de grands changements ! », conclut-il.
En savoir plus
Tout au long du parcours, les visiteurs pourront :
● Écrire des messages d’encouragement à Thomas Ruyant et Sam Goodchild, dontcertains leur seront envoyés tout au long de la course.
● Découvrir le Musée des Vulnérabilités de TR Racing, et des objets racontant desépisodes de vulnérabilité en mer ou à terre rencontrés par Thomas et Sam.
● Écouter des récits audio d’anonymes témoignant du pouvoir transformateur de lavulnérabilité en posant l’oreille sur des “tuyaux à chuchotis”.
● Rejoindre symboliquement la flotte VULNERABLE grâce à des stickerspersonnalisables à apposer sur le grand planisphère du Monde VULNERABLE.
● Prendre la pose sur le photocall qui les propulsera à l’intérieur du cockpit d’unImoca VULNERABLE#3 – Un parcours pédagogique en ligne (“Le Tour du Monde des Vulnérables”)Plus qu’une campagne de sensibilisation, VULNERABLE porte une réelle ambition transformative. Pour cela, pendant que Thomas Ruyant et Sam Goodchild s’élancent sur la route du Vendée Globe, les participants du Tour du Monde des Vulnérables embarqueront pour une odyssée en 10 semaines à la découverte des pouvoirs insoupçonnés de la vulnérabilité.Chaque semaine, les participants découvriront :
● Un nouveau pouvoir VULNERABLE à appliquer dans sa vie de tous les jours ;
● Un module théorique d’un MOOC exclusif, imaginé en collaboration avec desexperts ;
● Un témoignage vidéo par les personnalités de tous horizons ayant expérimenté lepouvoir transformateur de la vulnérabilité ;
● Une expérience pratique (digitale ou physique) pour accélérer sa transformationpersonnelle et amplifier le mouvement collectif.A terme, ce parcours en ligne a vocation à devenir une plateforme expérientielle durable, héritage de la campagne, disponible pour continuer à transformer les regards du plus grand nombre afin de revaloriser la vulnérabilité dans la société.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD