Les voyants sont au vert pour l’activité des vélos en libre-service de JCDecaux qui opère via sa filiale intégrée Cyclocity, élu Service Client de l’Année 2025* pour la sixième fois dans la catégorie Transport individuel de personnes. Une année 2024 couronnée de succès avec une utilisation des vélos en libre-service -11 000 vélos en libre-service en France répartis sur 1 100 stations dans 8 villes (notamment à Lyon, Nantes et Toulouse)- en progression enregistrant des records : plus de 18 millions de locations au cours de l’année (en croissance de 9 %), plus de 200 000 abonnés longue durée enregistrés (à fin décembre), plus de 3 millions de locations en 4 mois pour les vélôToulouse (déploiement fin aôut) soit une augmentation de 130 % comparé à la même période en 2023.
Les facteurs de succès
Ces succès s’appuient sur plusieurs facteurs : des matériels éprouvés et sans cesse améliorés, des systèmes d’information robustes et fiables ainsi qu’une expérience digitale à la pointe à travers notamment le lancement et la modernisation des applications smartphone (préparation de son trajet, location en un clic sans passer par les bornes, sécurisation le vélo lors d’une courte pause, statistiques personnalisées…). Ces dernières ont eu un réel impact sur l’utilisation des vélos en libre-service, comme à Amiens ou Nancy, qui ont enregistré, respectivement, une croissance des locations de 70 % et 66 %. Parmi les autres facteurs, un modèle qui intègre l’ensemble des compétences nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de systèmes performants, contribuant ainsi à l’amélioration continue du service. Près de 150 personnes sont dédiées aux vélos, dont 126 collaborateurs Cyclocity, avec un accompagnement client expert et personnalisé. Enfin, JCDecaux reste à l’avant-garde de la mobilité douce pour accompagner les villes dans l’évolution des schémas de déplacement et continue d’imaginer l’avenir du vélo partagé pour enrichir l’expérience des utilisateurs et faciliter leurs déplacements au quotidien.
« Les résultats très positifs des études menées soulignent la qualité de nos programmes de vélos en libre-service et nous encouragent à continuer d’innover au service des citoyens et des collectivités. Les niveaux exceptionnels de locations que nous avons enregistrés ces derniers mois confirment que nos vélos deviennent un véritable complément aux transports en commun », a déclaré Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux. Avec ses systèmes de vélos en libre-service, JCDecaux a contribué, il y a plus de vingt ans, à réinventer l’usage du vélo en ville. Partenaire VLS de plus de 20 villes dans 11 pays à travers le monde, JCDecaux les accompagne au quotidien pour relever leurs défis en matière de solutions de déplacement : développer la part modale du vélo, encourager les parcours multimodaux, améliorer durablement la qualité de vie en ville.»
* Catégorie Transport individuel de personnes – Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.
En résumé
Partenaire de confiance des collectivités, JCDecaux met tout son savoir-faire et sa force d’innovation au service des villes et des citoyens pour répondre aux enjeux de la mobilité. Pionnier du vélo en libre-service depuis plus de 20 ans, avec près de 850 millions de trajets effectués depuis 2003, JCDecaux opère ce service dans 11 pays, avec une présence particulièrement développée en France.
Les systèmes de vélos en libre-service de JCDecaux totalisent plus de 590 millions de locations en France depuis 2005, date de lancement du service Vélo’v à Lyon.
Près de 11 000 vélos en libre-service en France répartis sur 1 100 stations dans 8 villes (notamment à Lyon, Nantes et Toulouse).
À Toulouse, fin août, ce sont 3 300 nouveaux vélos dont 50 % à assistance électrique ont été installés.
À Lyon, le mois dernier (dans la nuit du 28 au 29 janvier 2025), les équipes de JCDecaux ont déployé 2 500 nouveaux Vélo’v électriques (40 kilomètres d’autonomie et une assistance électrique cinq fois plus puissante). Ces nouveaux vélos électriques ont été largement adoptés et comptabilisent près de 305 000 trajets depuis leur lancement, fin janvier dernier.