Vous avez aimé ses lunettes distribuées par Atoll, ses vêtements fabriqués par Rhonetex et ses articles de papeterie conçus par Quo Vadis ? Vous avez lu son magazine et vous vous douchez quotidiennement avec son gel délassant à l’huile essentielle d’Ylang de Madagascar avant d’asperger vos aisselles avec un déodorant spray à la grenade des Açores ? Ushuaïa est un business florissant.
Une affaire en or
L’ancienne émission durant laquelle Nicolas Hulot nous faisait découvrir les plus beaux spots de la planète tout en pratiquant des sports extrêmes a battu des records d’audience entre 1987 et 1996 sur TF1. L’arrêt de sa diffusion n’a pas empêché le groupe Bouygues de continuer à gagner beaucoup d’argent avec ce programme qui est devenu une marque à part entière. Un article publié en 2018 par Libération estimait à 100 millions d’euros le chiffre d’affaires généré par les produits griffés Ushuaïa. Ce business a permis à l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire de toucher entre 2012 et 2016 des dividendes compris entre 176.115 et 338.101 euros par an. Le nom de la capitale de la province de Terre de Feu en Argentine représente, aujourd’hui encore, une jolie marque avec un taux de notoriété de 83%, selon une étude menée en 2022 par TF1.
Mémoire courte
Vingt-huit ans après la diffusion du tout dernier « magazine de l’extrême », la première chaine continue en effet de céder des licences d’exploitation de ce label à des entrepreneurs qui cherchent à se donner une image écologique et durable, un comble quand on sait que l’émission de Nicolas Hulot était financée par Rhône Poulenc, un groupe chimique et pharmaceutique qui a fusionné en 1999 avec son rival allemand Hoechst pour donner naissance à Aventis et qui a été croqué, cinq ans plus tard, par Sanofi.
Dès l’arrivée des beaux jours, les vacanciers pourront se reposer dans un des 17 premiers Ushuaïa Villages de France. Ce nouveau réseau de camping est le fruit du partenariat signé par Néocamp et TF1 Licensing. « Nous observons une tendance de fond dans le secteur, avec des propriétaires qui ont envie de créer des lieux qui vont permettre une reconnexion à la nature, une escapade un peu loin des villes, dans des espaces de tranquillité, a expliqué Olivier Lachenaud, le président de Néocamp lors d’une conférence de presse organisée au siège de la TF1. C’est une demande qui était encore peu adressée dans l’univers de l’offre actuelle. Cette démarche demande d’importants investissements pour les propriétaires, qui ont de ce fait besoin de s’assurer une vraie visibilité sur le marché. » L’idée de s’adosser à l’ancienne émission présentée par Nicolas Hulot a vite convaincu l’entrepreneur qui s’était déjà associé avec TF1 pour créer le réseau Camping Paradis qui compte plus de 90 sites.
Tourisme durable
« Cette marque nous est venue assez naturellement à l’esprit, parce qu’elle porte déjà les valeurs que nous voulions déployer avec ce concept », résume Olivier Lachenaud. « La marque Ushuaïa fait partie des plus beaux actifs du portefeuille de TF1, confirme Yann Geneste, le directeur de TF1 Business Solutions et TF1 Licensing. Nous avons l’ambition d’investir le terrain du loisir expérientiel, du tourisme durable. Nous avons la conviction d’un momentum très fort pour une offre de loisirs éco-responsables, a fortiori quand cette offre est cautionnée par une marque patrimoniale, comme l’est Ushuaïa. »
Les Ushuaïa Villages sont axés sur la découverte du territoire en lien avec l’environnement et orientés pour cultiver la créativité. Des activités seront proposées chaque jour comme la poterie, la mosaïque ou la course en sac. Les loisirs de papy et mamy vont redevenir à la mode… En soirée, des feux de camp, des pique-niques ciné ou des rencontres avec des conteurs seront organisés. A la fois lieu de rencontre et de partage entre les vacanciers mais aussi source d’apprentissage de nouvelles activités et de créativité pour tous, « l’atelier » sera, quant à lui, l’élément central du village.
Les franchisés vont devoir payer
Pour rejoindre ce tout nouveau réseau de camping, les futurs franchisés devront débourser 9500 euros de droits d’entrée et reverser en moyenne 6% de leur chiffre d’affaires (ce pourcentage varie en fonction de la taille du camping) à Néocamp. Nicolas Hulot ne devrait pas toucher un sou dans cette affaire depuis qu’il a pris ses distances avec la marque Ushuaïa pour se lancer -brièvement- en politique. L’ancien animateur, dont l’enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur a été classée sans suite en 2022 pour prescription, vit aujourd’hui reclus en Bretagne. Pour ses vacances, il pourra bientôt aller au camping…