30 mars 2016

Temps de lecture : 1 min

Urbanisme vertical : les villes prennent de la hauteur

Densité oblige, l'architecture regarde vers le ciel. Bien ou pas, les visions qui en ressortent sont pour le moins intéressantes. La 26ème édition des MIPIM Awards, qui s’est déroulée dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, récompense des projets ambitieux qui augurent ce que pourrait être la ville de demain. Passage en revue des trois projets qui ont marqué la rédaction...

Densité oblige, l’architecture regarde vers le ciel. Bien ou pas, les visions qui en ressortent sont pour le moins intéressantes. La 26ème édition des MIPIM Awards, qui s’est déroulée dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, récompense des projets ambitieux qui augurent ce que pourrait être la ville de demain. Passage en revue des trois projets qui ont marqué la rédaction…

La Shanghai Tower

Le Prix « People’s Choice Award » a été accordé à la Shanghai Tower (632 m de haut, dessinée par l’architecte Gensler), un nouvel exemple d’urbanisme vertical. La tour, à usage mixte, devrait accueillir des bureaux, des commerces, des hôtels et des espaces culturels. Mini-ville dans une grande mégapole, la Shanghai Tower devrait voir 30 000 personnes par jour dans ses murs. Ce sera l’une des plus hautes et des plus éco-responsables tours jamais construite.

Duo

Le Prix « Meilleur Mega Projet Futur » a été décerné au projet Duo, les 2 tours jumelles (39 et 27 étages) que Jean Nouvel a dessiné pour Ivanhoé Cambridge à Paris. Accueillant bureaux, commerces, un hôtel 4 étoiles, des restaurants, un skybar et un auditorium, Duo proposera les dernières innovations en matière de développement durable, de nouvelles technologies et de services 24/7. Bien que s’étant vu remettre le permis de construire par la Ville de Paris, le projet qui devrait voir le jour en 2020 continue de susciter de nombreuses critiques au sein des Parisiens.

Les Docks Village

Le Prix du « Meilleur Projet de Centre commercial » a récompensé le centre commercial Les Docks Village construit par le promoteur Constructa Urban Systems et JP Morgan Asset Management selon les plans de l’agence d’architectes 5+1 AA au cœur du quartier Euroméditerranée à Marseille. Réhabilitant un immeuble industriel datant de 1857, le nouveau centre commercial, tout en transparence et lumière, est devenu la nouvelle destination shopping de la ville de Marseille depuis octobre 2015. Ses 65 boutiques (concept stores, créateurs de mode et de décoration,…), son offre fooding diversifiée, son marché couvert de produits frais constituent un parcours shopping inédit complété par un large programme d’animations et d’événements culturels.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia