10 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

Universal va ouvrir son premier parc d’attraction européen au Royaume-Uni, un projet XXL

La construction d'un parc Universal à Bedford, à 80 km au nord de Londres a été confirmé ce mercredi 9 avril 2025. Un projet titanesque de plusieurs milliards de livres qui devrait créer 28 000 emplois et attirer de nombreux visiteurs. Ouverture prévue en 2031.

Un projet colossal officialisé par Downing Street
Le gouvernement britannique a confirmé l’ouverture d’un parc à thème Universal au Royaume-Uni en 2031, dans la ville de Bedford (sur le site d’une ancienne briqueterie, plus de 200 hectares achetés par le groupe américain), à 80 km au nord de Londres. L’information L’information a été relayée le 9 avril par le compte X officiel du 10 Downing Street: “CONFIRMED : A new Universal theme park is coming to the UK – set to be one of the biggest of its kind in Europe”. Il s’agira du premier parc Universal en Europe, opéré par Universal Destinations & Experiences, filiale de Comcast NBC Universal.

Un investissement stratégique à fort impact économique

Le Premier ministre Keir Starmer a salué un investissement de plusieurs milliards de livres, fruit de décennies de négociations. Le projet révélé pour la première fois en décembre 2023 promet de générer 50 milliards de livres sterling d’ici 2055, avec plus de 8,5 millions de visiteurs attendus dès la première année. Il est l’aboutissement de plusieurs décennies de discussions avec les dirigeants britanniques. Le montant exact de l’accord avec le géant américain Comcast, qui possède les studios Universal, n’a pas été dévoilé.

28 000 emplois et un boost pour l’économie locale

Selon Downing Street, ce projet titanesque devrait permettre la création de 20.000 emplois durant la période de construction et 8.000 dans l’hôtellerie et l’industrie créative au moment de l’ouverture du parc. Quelque 80% des postes seront réservés aux habitants de la région, selon Downing Street. « Il s’agit de garantir de réelles opportunités pour les gens de notre pays », a souligné M. Starmer. Le groupe américain s’est engagé à travailler avec les centres de formation locaux et les universités de la région pour former la main d’œuvre hôtelière.

Un parc XXL pour rivaliser avec Disneyland Paris

Sur plus de 200 hectares, le complexe comprendra un parc d’attractions immersif avec manèges et spectacles, un hôtel de 500 chambres et des zones commerciales, de restauration et de divertissement. Ce complexe de loisirs inédit en Europe devrait être l’un des plus grands du continent et rivaliser avec celui, mondialement connu, de la franchise Disney basée près de Paris (10,4 millions de visiteurs en 2023). Le site bénéficie d’un excellent accès ferroviaire (gare de Saint Pancras, Eurostar) et est situé à proximité de l’aéroport de Luton qui doit faire l’objet d’un agrandissement.

Bien que les détails restent confidentiels pour le moment, le parc pourrait mettre en scène des franchises autour des plus grands succès du studio hollywoodien parmi lesquels les Minions, Jurassic World, Fast & Furious, la saga Harry Potter ou encore Paddington, figure emblématique britannique (évoquée par la presse).

En savoir plus

Universal Destinations & Expériences exploite déjà cinq parcs dans le monde : Universal Studios Hollywood à Los Angeles, Universal Orlando Resort en Floride, Universal Studios Japan à Ōsaka (Japon), Universal Studios Singapore sur l’île de Sentosa (Singapour) et Universal Beijing à Pékin (Chine).

« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de franchir cette étape très importante dans notre plan visant à créer un incroyable parc à thème au coeur du Royaume-Uni, qui complète notre activité croissante de parcs aux Etats-Unis, en étendant notre territoire à l’Europe », a déclaré Mike Cavanagh, président de Comcast Corporation, cité dans le communiqué.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia