Universal Music et Deezer cherchent à réinventer les modèles économiques des plateformes de streaming musical
Universal Music Group et Deezer annoncent une initiative visant à explorer une nouvelle approche du streaming pour permettre aux artistes de mieux commercialiser leur musique aux différents stades de leur carrière.
UMG – Universal Music Group –, et Deezer ont dévoilé hier un partenariat visant à étudier de nouveaux modèles économiques potentiels pour le streaming musical. Grâce à cette collaboration, UMG et Deezer entendent mettre au point de nouvelles méthodes pour mieux rémunérer les artistes et les auteurs-compositeurs et pour réimaginer le modèle d’engagement actuel entre les utilisateurs de la plateforme et leurs artistes préférés. Deezer a été l’une des premières plateformes à explorer des modèles de paiement alternatifs par lesquels les artistes, à tous les stades de leur carrière, de tous les genres et de toutes les zones géographiques, puissent tirer un meilleur profit commercial du streaming.
L’essor de Deezer et d’autres services de streaming par abonnement reste le phénomène le plus important qu’ait connu l’industrie musicale depuis des décennies, stimulant la croissance et ouvrant des perspectives pour les artistes et les fans du monde entier. Alors que le streaming est devenu la principale méthode de consommation des amateurs de musique dans le monde, le modèle de rémunération du streaming n’a pas évolué de manière significative au cours de cette période. S’appuyant sur une analyse des données à disposition, le partenariat examinera les avantages et la viabilité de chaque modèles économiques visant à accroître le nombre d’abonnés, à renforcer les liens avec les amateurs de musique sur la plateforme et à développer des opportunités commerciales qui profitent aux artistes et à l’ensemble de la communauté musicale.
Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer, précise qu’« en tant qu’acteur clé de l’industrie musicale, nous travaillons avec tous les labels pour trouver des moyens de rendre l’écosystème plus équitable et d’aider les artistes à mieux monétiser leur musique. Le système actuel présente des problèmes évidents qui doivent être résolus, tels que les quantités croissantes de pistes « non musicales » téléchargées sur les plateformes, les reprises de mauvaise qualité avec des noms d’artistes et de chansons mal orthographiés pour « voler » des flux, et les personnes qui tentent de tromper le système avec la longueur des titres ». Autant de pratiques qui « rendent plus difficile l’émergence de nouveaux artistes et nuisent également à l’expérience des fans ».
« Deezer plaide depuis longtemps pour une réévaluation du modèle économique de l’abonnement », a déclaré Michael Nash, EVP, Chief Digital Officer d’UMG. « Nous sommes ravis que Jeronimo et son équipe s’associent à nous pour étudier comment faire évoluer le streaming au profit de l’ensemble de l’écosystème des artistes, des labels, des plateformes et des fans. Une telle collaboration est essentielle au succès de l’initiative Artist-Centric. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle uniforme – les dynamiques et les mesures de recrutement et de fidélisation des abonnés varient d’une plateforme à l’autre – notre partenariat avec Deezer contribuera à accélérer l’ensemble de l’entreprise ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD