3 décembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Universal Music & Brands fait chanter les voitures

Le label international livre en exclusivité pour INfluencia sa vision de l’identité sonore d’un véhicule électrique. Une idée à ne pas passer sous silence ou quand les marques s’adaptent à l’intérêt public…

Quand on parle de musique d’automobile, on a tendance à penser à une douce mélodie d’un moteur de Ferrari, à la puissance rugueuse d’une Porsche ou au vroum vroum si singulier d’une 2 chevaux ou d’une Coccinelle. Au-delà du design des véhicules, son bruit est avant tout pour beaucoup, signe d’identité et de caractère.

Mais désormais avec l’arrivée des  voitures électriques silencieuses, l’automobile rentre dans une nouvelle ère. Un temps nouveau où la voiture est repensée non pas uniquement par les constructeurs mais bel et bien par d’autres marques. Un paradigme qui laisse entrevoir un champ de possibilités insoupçonnées.

Dernière preuve en date, la réflexion d’Universal Music & Brands sur le silence dangereux des voitures électriques dans les milieux urbains comme sur les routes de campagne. Pour pallier ce problème, le label musical au travers de son équipe en charge de l’innovation chez Universal Music and Brands (8 créatifs spécialisés sur la technologie à Londres et 4 à Paris)*,   vient de plancher sur une solution pour réenchanter la ville. L’idée: sonoriser et connecter entre eux les véhicules électriques grâce à la musique. Car si les voitures électriques ne polluent pas et ne font pas de bruit, elles peuvent toutefois représenter un vrai risque pour les piétons.

Cherche constructeurs automobiles désespérément

Universal Music & Brands a donc eu l’idée de proposer en téléchargement à une communauté d’automobilistes connectés, son catalogue d’artistes pour rendre compatible leur répertoire musical avec leur voiture intelligente. Concrètement on pourra demain, si l’idée est acceptée par les autorités compétentes, transformer sa belle auto en juke box où toutes les sonorités possibles, du jazz au Hip Hop en passant par la musique classique seront acceptées. Et lors d’un arrêt à un feu rouge les véhicules connectés au système se mettront au diapason pour proposer une sonorité harmonieuse et éviter une cacophonie aussi désagréable pour les conducteurs que pour les passants. Un havre de bonheur pour nos pauvres oreilles…

« Outre la possibilité pour ces « conducteurs consommateurs » de pouvoir personnaliser leur trajet au gré de leur goûts musicaux, ils pourront communiquer en créant une mélodie unique et originale avec les autres véhicules électriques », explique Jean- Luc Brès, directeur général d’Universal Music & Brands. A chaque nouvelle rencontre avec un autre utilisateur de ce service intelligent, naitra un nouveau morceau unique et original créant une ambiance sonore agréable et ludique pour les citadins.

L’idée est audacieuse. Même si  les créations d’Universal Music se consomment forcément en voiture, réussir à s’insérer dans l’habitacle d’un véhicule autrement que le biais d’un média démontre l’évolution d’une marque qui certes domine son marché mais  se lance aussi à la conquête d’autres territoires. Les plus forts ne seront pas les plus riches mais les plus intelligents. Universal Music & Brands recherche des constructeurs automobiles pour co-créer le projet. Avis aux amateurs…

Isabelle Musnik

* ils ont inventé par exemple en 2012,  le « live stream point of view » : une première mondiale, où chaque artiste était équipé d’une mini caméra embarquée permettant de voir le concert de Skip the use du point de vue de chaque membre du groupe

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia