Notre Europe est un vieux continent mais elle n’est ni grabataire ni en retard dans la recherche et le développement, nerf de la guerre économique de demain. Voilà la conclusion à retenir de la très intéressante étude de la Commission européenne, l’Innovation Union Scoreboard, qui fait office de classement annuel des pays les plus innovants.
Sur l’autel de 25 indicateurs et de toutes les statistiques disponibles, dont celle d’Eurostat, l’IUS a passé au crible 34 nations et les a classées en quatre catégories: les Leaders pour ceux qui font mieux que la moyenne continentale; les Suiveurs pour ceux qui sont dans la moyenne; les Modérés pour les pays un peu en deçà et les Modestes pour les cancres de l’innovation. Au final, 16 peuvent se vanter d’être bons élèves malgré la crise.
Au même titre que la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, l’Autriche, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, l’Hexagone se contente du statut de Suiveur avec selon l’étude, l’investissement dans les sociétés, la propriété intellectuelle et l’innovation comme points faibles. A l’inverse, nos ressources humaines et notre système de recherche, jugé « attractif et excellent » constituent nos valeurs ajoutées.
Sans surprise, les pays scandinaves trustent le haut du classement : Suède, Danemark et Finlande complètent le quinté vainqueur avec l’Allemagne et la Suisse. Le site Business Insider dresse un diaporama complet de l’étude.
Sylvain Bénémacher
Crédit visuel: Paul Foreman / Mind Mapping