Un lanceur d’alerte vis-à-vis d’Open Ai retrouvé mort ce vendredi
Suchir Balaji, un ancien chercheur d'OpenAI, a été retrouvé mort dans un appartement de San Francisco à la fin du mois de novembre, son décès n'ayant été annoncé que ce vendredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, il se serait suicidé. Une mort soudaine qui a fait beaucoup parlé dans les médias internationaux.
Suchir Balaji, a former OpenAi employee, in San Francisco, on Oct. 3, 2024. Balaji helped gather and organize the enormous amounts of internet data used to train the startup’s ChatGPT chatbot. (Ulysses Ortega/The New York Times)
Avant son décès, celui qui avait travaillé pendant quatre ans pour OpenAi et notamment au développement de GPT-4, avait formulé de sérieuses allégations à l’encontre de l’entreprise. Suchir Balaji l’accusait notamment de violations des droits d’auteur et de pratiques commerciales immorales. Selon les premiers éléments de l’enquête, il se serait suicidé. Son corps a été découvert le 26 novembre 2024.
Le chercheur avait fait part de ses préoccupations dans une interview accordée au New York Times ainsi qu’à de multiples reprises sur son site personnel, soulignant que les modèles de son ancien employeur pourraient compromettre la stabilité d’internet en tant qu’écosystème. Il avait déclaré dans l’article du média étasunien : « Je pensais que l’IA pouvait être utilisée pour résoudre des problèmes insolubles, comme guérir des maladies ou repousser le vieillissement… Je pensais que l’idée était d’inventer le « parfait chercheur » qui serait capable de résoudre tous ces problèmes ». Il avait également enjoint toute personne partageant ses préoccupations à l’imiter et à rejoindre son combat.
Peu de temps après ces accusations, Le New York Times et un groupe d’auteurs de best-sellers, tels que John Grisham, ont notamment intenté une action en justice au motif qu’OpenAI aurait illégalement utilisé des articles de presse pour entraîner son logiciel. Ils réclament des milliards de dollars de dommages et intérêts à l’entreprise et à son principal sponsor, Microsoft. OpenAI a toujours démenti ces affirmations, déclarant que l’utilisation des données dans le machine learning de ses modèles était éthique et surtout conforme aux normes juridiques étasuniennes, qui, selon elle, sont essentielles à l’innovation et à la compétitivité des États-Unis.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD