Pour la première fois de son histoire, SNCF Réseau s’est invité parmi les constructeurs présents au Mondial de l’Auto pour y présenter le concept-car le plus percutant de l’édition 2024.
Sur un stand ultraréaliste, SNCF Réseau — soutenu par la délégation à la Sécurité routière — met en scène la carcasse d’un véhicule véritablement accidenté à un passage à niveau. Le décor plonge les visiteurs dans la réalité des conséquences des comportements à risque aux passages à niveau qui, guidés par des chevalets, peuvent retracer les origines et les conséquences de l’accident.
“Nous avons imaginé une mise en scène spectaculaire pour créer un “accident” dans le parcours des visiteurs du Salon, explique Stéphane Voyez, directeur général de l’agence moonlike. Notre parti pris est assez inattendu ; en jouant avec les mécanismes de curiosité morbide, nous nous assurons d’attirer les regards des visiteurs et activons ainsi une charge émotionnelle nécessaire à la mémorisation du message de prévention.”
Un large dispositif RP relayant l’événement a, quant à lui, été orchestré par Little Stories – l’agence de communication corporate du groupe Australie.GAD.
En résumé
Annonceur : SNCF Réseau
Florence Dartiguepeyrou, Vanessa Crequer, Julie Pla
Agence conseil : moonlike
Directeurs de création : Ghislain de Villoutrey, Jason Sellito Directeur artistique : Neta Sarr
Concepteur-rédacteur : Mathieu Lyoen
Directeur de compte : Kevin Riback
Chef de projet : Tiago-Minh Duong Morlot
Agence RP : Little Stories
Directeur de création associé, fondateur : Arnaud Freitas Directeur de création : Kevin Ngomsik
Directeur conseil : Nicolas Brunero
Directrice de clientèle : Camille Doux
Consultantes RP : Aude Le Vilain, Lara Dubois