28 avril 2016

Temps de lecture : 2 min

L’ultime solution contre les feux de forêt

En Espagne, Ogilvy & Mather et Generali réinventent la prévention contre les incendies de forêt en créant des nichoirs détecteurs de fumée.

En Espagne, Ogilvy & Mather et Generali réinventent la prévention contre les incendies de forêt en créant des nichoirs détecteurs de fumée.

Même en jetant un coup d’oeil furtif à la liste étalée sur son site web par l’Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels, l’ampleur du problème interpelle. Chaque année en France, les feux de forêts détruisent des milliers d’hectares et obligent même parfois à des évacuations de résidents. Idem de l’autre côté des Pyrénées dans la péninsule ibérique. Que peut faire la publicité pour prévenir ce mal endémique ? La question semble a priori farfelue voire naïvement corporatiste, mais dans une ère du marketing « serviciel », annonceurs et agences peuvent apporter des réponses concrètes à des problèmes sociaux et environnementaux. Ogilvy & Mather et Generali en apportent une nouvelle preuve en Espagne.

La percée de l’innovation technologique in-house dans les moeurs publicitaires développe depuis deux ans une nouvelle forme de propriété intellectuelle aux mains des agences : le marketing technologique. Il n’est pas là que pour encenser l’expérience consommateur et optimiser les campagnes, mais aussi pour servir une bonne cause par la création d’un outil digital à usage préventif. C’est le cas de la Birdhouse Alarm créée, en Espagne, par Ogilvy pour Generali. L’innovation constitue une première : un nichoir installé dans un arbre est désormais capable de détecter un incendie en temps réel et d’en avertir instantanément la caserne de pompier la plus proche.

Bonne conscience et business

Equipé d’un détecteur de fumée, ce nid connecté envoie immédiatement un message géolocalisé via la 3G à l’office central espagnol de lutte contre les feux de forêt, qui se charge ensuite d’envoyer sur le terrain les pompiers les plus proches du foyer.  » Generali voulait faire quelque chose pour protéger les milliers de forêts menacées par les incendies. Plusieurs de nos clients dans les zones rurales sont touchés par ces drames « , assure l’assureur dans le spot de lancement de sa Birdhouse Alarm.  » Il faut tirer avantage des nouvelles technologies pour reléguer les vieilles solutions qui ne marchent plus « , témoigne un fermier interrogé dans le film de présentation concocté par Ogilvy & Mather.

Chaque année ce sont quelques 200 feux qui enflamment une Espagne, tandis qu’en 2015, presque 40% des forêts du nord sont parties en fumée. Si la situation continue, cette région sera rasée par les flammes d’ici quinze ans,  » or depuis 40 ans les méthodes de prévention n’ont pas changé « , se justifie Generali. L’intérêt du géant de l’assurance va évidemment au-delà de « sauver la planète » comme il s’en targue dans son spot : moins d’évacuations de clients signifient moins d’indemnisation.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia