20 octobre 2015

Temps de lecture : 1 min

Twitter : le gouvernement déshabille ses followers

Pour fêter le cap des 200 000 abonnés sur Twitter, le gouvernement français dresse le portrait-robot de ses followers en infographie.

Pour fêter le cap des 200 000 abonnés sur Twitter, le gouvernement français dresse le portrait-robot de ses followers en infographie.

Sur les réseaux sociaux, il est de bon ton de « fêter » sa progression pour remercier sa communauté et faire briller sa marque. Photos ou vidéos de chat, GIF de circonstance, illustrations ou simple message de remerciement accompagné d’un cœur, le community manager peut laisser éclater sa créativité au grand jour. Dans un autre registre, et de manière beaucoup plus ludique, le compte Twitter du Gouvernement, @gouvernementFR, qui vient d’atteindre la barre des 200 000 fidèles, passe au microscope ses abonnés. « Ce cap symbolique est le fruit de la volonté du gouvernement français de numériser massivement sa communication, pour aller porter ses informations là où sont les internautes et là où se construit aussi, aujourd’hui, le débat public. Il participe d’un effort d’ensemble qui voit gouvernement et ministères intensifier et diversifier leur présence sur Internet. », détaille Romain Pigenel, directeur adjoint en charge du numérique du SIG, Service d’Information du gouvernement.
Un doux parfum de testostérone

Mais qui sont donc ces personnes qui ont choisi l’oiseau bleu pour suivre l’actualité de la France et quelles sont leurs habitudes ? A 75%, ce sont des hommes qui suivent le compte @gouvernementFR et la gent féminine ne semble pas y trouver son compte. Si la culture geek inspire largement les services de communication de l’Etat, avec notamment le personnage Iron Man pour vanter les innovations françaises, Madame a peut-être besoin d’un autre discours. Et l’utilisation d’Instagramers pour faire découvrir les bâtiments ministériels en préambule de la 32ème édition des Journées européennes du Patrimoine est peut-être un début de réponse.

Comme le soulignait le rapport « la marque France sur Twitter en 2014 », le sport est le principal ambassadeur de l’hexagone en matière de réputation avec 37% des conversations. Une tendance que l’on retrouve chez les 200 000 aficionados du Gouvernement puisqu’ils sont 65% à regarder divers exploits sportifs via le petit écran. La télé-réalité et son éloge à la langue de Molière culmine à 39% et la science-fiction est loin derrière, 17%. Retrouvez l’ensemble de ces informations et même un peu plus dans l’infographie ci-dessous. Rendez-vous pour les 400 000 abonnés pour apprécier les évolutions.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia