20 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Trust Barometer Edelman: la France confiante? Du jamais vu !

La France est le pays qui a enregistré, l'année dernière, la plus forte hausse du paramètre  "confiance de ses citoyens", selon le dernier Trust Barometer d’Edelman. Une surprise ? Pas vraiment…

Les « convois de la liberté » dénoncent la politique sanitaire du gouvernement, l’extrême-droite et la gauche radicale devraient rassembler 48% des voix à la présidentielle selon le dernier sondage d’Harris Interactive, le taux d’abstention pourrait atteindre un niveau record… Toutes ces informations ne donnent pas vraiment une image rassurante de la société française. Et pourtant…

La France en tête

La France est le seul des 28 pays (Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni, États- Unis, Indonésie, Singapour, Émirats Arabes Unis, Malaisie, Pays-Bas, Thaïlande, Australie, Kenya, Italie, Brésil, Irlande, Colombie, Afrique du Sud, Argentine, Espagne, Russie et Nigéria) étudiés dans la 22ème édition du Trust Barometer d’Edelman à afficher une hausse de la confiance de ses citoyens. Oui, vous avez bien lu : « Pour la première fois depuis dix ans, la France est passée du groupe des nations en défiance à celui des pays neutres, se félicite Anne-Cécile Thomann, la co-CEO d’Edelman France. Aucune autre nation n’a changé de catégorie cette année. Notre niveau de confiance moyen atteint aujourd’hui 50 alors qu’il ne dépassait pas 36 il y a une décennie. Un air d’optimisme souffle sur l’hexagone depuis l’éclatement de la crise sanitaire. » Si notre pays n’atteint toujours pas la moyenne du baromètre (56 points), la hausse de son score détonne avec les chutes affichées par plusieurs de nos voisins comme l’Allemagne (46 points soit – 7 points), les Pays-Bas (57 points, -6 points) et le Royaume-Uni (44 points, -1 point).

Les médias toujours montrés du doigt

Les ONG, les entreprises et le gouvernement bénéficient dans notre pays d’un niveau de confiance comparable (55, 54 et 53 points). Les médias, eux, restent à la traîne (38 points) même si leur cote commence -très doucement- à grimper (+1 point). Ce gouffre peut étonner. « Les Français souffrent d’un dédoublement de la personnalité, analyse Inès Leonarduzzi, la directrice générale pour la France de MTArt Agency et présidente de l’association Digital For The Planet. Ils affirment faire davantage confiance aux entreprises qu’aux médias alors que ces derniers appartiennent presque tous à des grands groupes. » Si les organes d’information traditionnels ne suscitent pas tous la défiance des consommateurs, les réseaux sociaux continuent de faire peur car ils sont considérés comme peu fiables. Leur score en France est désormais le plus bas enregistré dans tous les pays analysés dans le Trust Barometer. Ce triste constat n’est toutefois pas une fatalité.

Un retournement est toujours possible

« Les ONG étaient, elles aussi, mal notées dans le passé, se souvient Cécile Duflot qui dirige Oxfam France. Elles sont, malgré tout, parvenues à inverser cette tendance en décidant collectivement d’être plus redevables de ce qu’elles faisaient. J’ai d’autant moins de mal à le dire que je ne travaillais pas dans ce secteur à cette époque. Les gens ressentent un besoin de sincérité et de vérité simple. »

Le regain d’optimisme des Français observé l’an dernier n’étonne pas non plus l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts. « Le choc provoqué par la pandémie a développé notre appétence pour les projets de construction collective, souligne l’ex- ministre de l’égalité des territoires et du logement sous la présidence de François Hollande qui a quitté la politique en 2018. Cette crise, loin de nous avoir découragés, nous a, au contraire permis de nous ouvrir aux autres ». Merci le Covid…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia