Après l’innovation, la mobilité, la jeunesse, les médias, le luxe, la culture, changer, le contact, la data, le futur et la ville, place à notre dernier-né, la revue N°12, LE DESIGN…
« Le design doit redonner de la liberté et non dicter sa loi », nous affirme dans un entretien exclusif la célèbre designer Matali Crasset. Et Jocelyn de Noblet, fondateur du Centre de recherche sur la Culture Technique ajoute : « Pour moi, dessiner le futur et ses objets c’est être capable de concevoir le monde autrement ». Car le Design avec un grand D n’est pas celui dont les tendanceurs abreuvent l’espace médiatique à longueur d’année et de mode. Le Design avec un grand D est celui qui se préoccupe des aspects esthétiques, fonctionnels et techniques, mais aussi des finalités environnementales, culturelles, sociales, économiques. Le Design avec un grand D est au cœur de l’innovation et de notre société, en plaçant l’homme au centre de ses préoccupations, en s’adressant aussi bien à sa raison qu’à ses émotions.
Depuis 2004, INfluencia, sa newsletter quotidienne, sa revue trimestrielle et son site influencia.net, scrutent avec attention notre société et ses innovations. Et nous somme convaincus, que, plus que jamais, le design est sommé d’agir et d’apporter les changements radicaux dans nos vies. « Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur », assène Robert L. Peters, designer américain. Le design sauvera peut-être le monde…
Isabelle Musnik