Cet appel d’offres est composé de quatre lots, ou « packs », selon un communiqué de la LNR, qui précise que les offres des candidats sont attendues le 22 mai.
Ce lancement, affirme René Bouscatel, le président de la LNR, cité dans le communiqué, « intervient dans le contexte d’une dynamique très positive pour le rugby français: les championnats n’ont jamais été aussi intenses et attractifs, l’engouement du public progresse chaque saison, les clubs français et l’équipe de France +performent+ sur la scène européenne et internationale ».
Cette « dynamique » a encore été renforcée par le Mondial-2023 en France, faisant du rugby « le deuxième sport le plus suivi » dans l’hexagone, ajoute-t-il.
Les championnats de France de première et deuxième divisions sont actuellement diffusés par Canal+, l’opérateur « historique » (depuis 1998, ndlr), qui en a acquis les droits jusqu’au terme de la saison 2026-2027 moyennant 121,6 millions d’euros (113,6 millions pour le Top 14).
Selon certaines sources, des diffuseurs comme BeINSports, qui retransmet déjà la Champions Cup, Amazon ou la plateforme de streaming sportif DAZN, pourraient être intéressés.
Les packs 1 et 2 de l’appel d’offres validé par la LNR proposent des droits de diffusion portant « exclusivement » sur le Top 14, « à la fois pour des matches en direct de saison régulière et pour des matches de phase finale, et un magazine ».
Le pack 3 propose deux matches de Top 14 et deux matches de Pro D2 en saison régulière, des matches de phase finale (un barrage et une demi-finale de chaque compétition) « ainsi qu’un magazine chaque jour où se disputent les championnats », souligne la LNR.
« Pour la première fois, l’échéance des contrats audiovisuels des deux championnats (Top 14 et Pro D2) sont alignés, ce qui permet à la LNR de les proposer ensemble pour le cycle débutant en 2027-2028 », explique Emmanuel Eschalier, le directeur général de la LNR, cité dans le communiqué.
« Ce pack +mixte+ est une nouveauté, permise par la commercialisation conjointe des deux championnats, sur lequel on a essayé de travailler leur complémentarité », a-t-il précisé à l’AFP.
Enfin, le pack 4 est dédié à la Pro D2, précise le communiqué: il permet de diffuser « à chaque journée l’ensemble des matches en saison régulière et en phase finale, et le magazine officiel de la compétition ».
Au total, pour l’ensemble des lots, un prix de réserve global a été fixé à 130 millions d’euros par saison, affirme la LNR qui, selon le bihebdomadaire spécialisé Midi-Olympique, viserait la somme globale de 140 millions.
Interrogé à ce sujet par l’AFP, M. Eschalier a répondu qu’il se garderait bien de « citer un quelconque chiffre » mais, a-t-il ajouté, « on se doit d’être autant raisonnable qu’ambitieux ».