28 avril 2011

Temps de lecture : 2 min

TodoBravo.com le contrepied de Facebook

Dernier-né dans la grande famille des réseaux sociaux, TodoBravo.com permet le regroupement de tous ses profils sous une même interface privée. Cette innovation redonne un sens à la vie privée et redéfinit les règles du «moi» digital…

La vie privée a-t-elle encore droit de cité depuis l’avènement du digital? Apparemment non, que ce soit Facebook, Twitter et consorts, les données personnelles ne le sont plus, et le contrôle de sa vie numérique échappe totalement aux internautes.

Fort de ce constat, TodoBravo.com prend le problème à l’envers et décide de remettre sur le devant de la scène le contrôle de l’image et des informations, de et par l’internaute.

Conçu comme une Web Application, TodoBravo, dont le nom passe-partout est compréhensible par toutes les nationalités, offre la possibilité de gérer sur une seule interface l’ensemble de ses identités et de ses informations disséminées sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Meetic, et autres. Il n’agrège pas le contenu déjà existant pour une question de confidentialité.

Il faut donc, selon ses cercles d’amis, professionnels, intimes ou familiaux, demander à ses «friends» de migrer pour la bonne cause vers TodoBravo. «Nous avons développé le premier réseau social qui gère l’ensemble de vos relations sous des profils différents tout en protégeant vos différentes identités», explique Jean-Damien Hobé, fondateur de TodoBravo.com.

Vidéo de démonstration pour ajouter ses contacts sur TodoBravo. L’interface est unique et totalement différente de ce que les réseaux sociaux proposent.

Les informations mises en ligne sur le site ne seront référencées nulle part et n’ont pas vocation à finir dans une ferme de contenus, revendue à des marques ou tout simplement à alimenter d’autres sites. «Quel droit You Tube ou Facebook ont-ils de récupérer mes informations privées? Nous avons voulu créer une plateforme que Google par exemple, ne pourra utiliser ou référencer à son compte ou pour des intérêts différents. L’internaute doit être en mesure de gérer son image numérique privée et publique comme bon lui semble», affirme J-D Hobé.

En d’autres termes, on ne doit plus subir. Cette innovation protège la sphère privée et c’est là que TodoBravo se différencie des autres. L’interface est relativement simple, même si un temps d’adaptation est nécessaire. En ligne depuis 2 mois, le site est désormais prêt à être consommé sans modération.

Une partie baptisée «Bon Plans» permettra aux inscrits de partager des informations sur des spectacles ou sorties en tout genre. L’internaute devient ainsi un media au service de ses semblables. Un espace de vente sera aussi disponible pour ceux qui veulent se séparer de certains objets.

100% indépendant, TodoBravo compte sur la publicité et des partenariats avec certaines marques, qui auraient leurs propres espaces d’expressions pour générer des revenus. En fonction des rentrées financières par la pub et les partenariats, une formule inspirée des fameuses box (téléphone/ Internet/ TV) offrirait différent services de valeur ajoutée, tels un cv vidéo en ligne ou des albums secrets.

Avec déjà 30% de ses utilisateurs hors de France, le site, à peine démarré (campagne réalisée par l’agence CDG), est déjà tourné vers l’étranger. Et ça, c’est prometteur pour l’avenir… Peut-être encore un peu tôt pour applaudir mais cela ne saurait tarder…

Gaël Clouzard

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia