Suite aux consultations réalisées avec les chaînes, le régulateur de l’audiovisuel a validé ce lundi 13 janvier 2025 la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT avec entre autres l’arrivée prochaine des services CMI TV et OFTV et la décision de Canal+ d’arrêter la diffusion de ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction au non-renouvellement de la fréquence de C8 et à « un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».
Cette nouvelle numérotation s’appliquera à partir du 6 juin 2025 (le lendemain de l’arrêt de la diffusion de Canal+).
- Création d’un bloc regroupant les chaînes d’information en continu, du canal 13 au canal 16. Au numéro 13, BFM TV (à la place des chaînes LCP et Public Sénat), au 14, CNews (en remplacement de France 4), au 15 LCI (en place de BFM TV) et au 16, franceinfo (en lieu de CNews). Les chaînes vont toutes avancer dans la numérotation, LCI et franceinfo qui étaient jusqu’ici aux numéros 26 et 27 vont faire un bon en avant. À la suite de l’annonce du régulateur de l’audiovisuel, le groupe RMC BFM déplore « une décision arbitraire » de l’Arcom, « source d’une rupture d’égalité sans précédent dans l’histoire de la TNT et contraire à l’intérêt du public » (13/01/2024)
- Regroupement en un bloc continu des quatre chaînes historiques, France 2, France 3, France 4 et France 5, du canal 2 au canal 5. France 4 (qui était jusqu’ici sur la 14) arrive en numéro 4, à la place de Canal+, après que cette dernière aura quitté la TNT. France Télévisions salue la décision de l’Arcom de faire évoluer de manière historique la numérotation de la TNT pour renforcer sa lisibilité. « Je salue la décision historique de l’Arcom qui assure un renouvellement du paysage de la TNT, tout en préservant les équilibres économiques du secteur. Dans un contexte de remise en cause extrêmement préoccupante de la responsabilité des réseaux sociaux, cette décision vient renforcer nos médias nationaux dans leur ensemble et tout particulièrement la place de France Télévisions dans le quotidien des Français« , indique Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions dans un communiqué diffusé le 13 janvier 2025.
- Reprise du numéro 8 par les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat, en remplacement de C8.
- Gulli arrive au canal 12 (succède à NRJ 12). Elle devance ainsi TFX « qui vise également pour partie un jeune public », indique l’Arcom dans son communiqué. « Cette attribution confère au service une meilleure visibilité auprès de ce public », poursuit-il.
- Sélection des deux nouvelles entrantes : CMI TV (CMI France) sur le canal 18 qui débutera le 6 juin et OFTV (groupe Ouest France) sur le canal 19 dont la diffusion démarrera le 1er septembre.
Ce sont ainsi 11 des 27 canaux qui changeront d’attributaire.