CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :
48h après, la déception, la tristesse – appelez la comme vous voulez – est toujours aussi vive. À J-11 de la finale de l’Euro 2020, que chaque Français.e espérait vivre dans ses rues comme un beau jour de juillet 2018, les 26 joueurs de l’équipe de France rentrent déjà à la maison. Non, les héros de la campagne de Russie ne réitèreront pas l’exploit de l’équipe de 98, qui s’était hissée sur le toit de l’Europe deux ans après avoir conquis la planète. Une belle histoire avortée qui nous fait l’effet, -tant aux fans qu’aux joueurs-, d’une gueule de bois monumentale au lendemain d’une fête beaucoup trop courte. Chacun.e digère la chose comme il.elle le souhaite mais comme disait l’ancien, le plus important est de rapidement rechausser les crampons.
TikTok, sponsor mondial officiel de l’événement, dévoile aux parisiennes et aux parisiens un terrain de football unique, paré de ses propres couleurs. Depuis le 28 juin 2021 et jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cet espace conçu par Vincent Bargis M7 et situé au cœur du 18e arrondissement de Paris – Square Léon Serpollet, 25 Rue des Cloys, Paris 18e –, sera ouvert à tou.te.s. L’artiste en question propose habituellement des œuvres d’art cinétique portées sur les structures et les volumes, grâce à des tracés de même épaisseur, toujours parallèles, verticales ou inclinées de 30 et -30°. Avec ce projet de rénovation urbaine, en association avec la Mairie de Paris et Peint A La Main, le spécialiste français des fresques artistiques de grand format, TikTok renouvelle son engagement auprès de ses utilisateurs français et de sa communauté locale. À la croisée des arts graphiques et du sport, l’espace se veut un lieu de vie où chaque footballeur.se sera libre de s’exprimer, de se divertir, et bien sûr d’interagir avec ses pairs. Même s’il s’agit de les chambrer après une reprise en pleine lucarne.
« Nous sommes honorés d’avoir pu nous investir aux côtés de la Mairie de Paris dans ce projet de rénovation unique en son genre. Accompagner nos utilisateurs et être au plus près des communautés locales a toujours été un élément moteur de notre engagement pour le marché français. Aujourd’hui, en parallèle de notre partenariat avec l’UEFA EURO 2020, nous avons souhaité aller encore plus loin en proposant aux Parisiens un espace de jeu exceptionnel afin que chacun y exprime sa créativité et sa passion pour le sport et le football. Reflet de l’ADN de notre plateforme, ce terrain a été pensé pour être un lieu d’échange et de divertissement accessible à tous », résume Rich Waterworth, General Manager TikTok Europe.
Concernant la ville de Paris, Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques, admet volontiers que la ville est « très enthousiaste à l’idée d’inaugurer ce nouveau terrain de football urbain qui valorise le patrimoine parisien. Grâce à cette rénovation effectuée avec TikTok, nous poursuivons le développement de l’offre de terrains mêlant sport & culture urbaine, tout en valorisant le travail des artistes dans tous les quartiers de la Ville. Le terrain du square Serpollet sera une œuvre unique qui agrandira notre volonté de faire de Paris un musée de Street art à ciel ouvert ».
Un partenariat qui a du sens
Graphée aux couleurs de la plateforme TikTok et de l’artiste – avec des lignes et des cercles fluorescents énergiques allant du rose au rouge en passant par le turquoise – cette œuvre optique invite le regard à une expérience visuelle, à l’image de l’œuvre de Vincent Bargis. « Pour moi, l’art optique est une réflexion perpétuelle sur la manière de surprendre l’œil humain, que ce soit par la couleur, la structure géométrique ou les deux, je cherche toujours à faire apparaître des volumes dans lesquels évoluent des cercles et des sphères, le tout dans un code couleur presque identique à celui de TikTok. La collaboration était donc évidente et la fusion graphique entre nos deux entités s’est faite très naturellement », déclare l’artiste.
Outre ses teintes et son esprit résolument TikTok, le terrain de football du square Léon Serpollet propose, et de manière éphémère, des cages qui s’apparentent à des écrans de smartphone, comme pour rendre hommage au format vidéo vertical propre à l’application. Après une flopée de partenariats aux couleurs de l’évènement, entre les chips, les bières ou les sodas sucrés, symbole de l’opportunité commerciale que représente l’Euro 2020 pour ses partenaires, cette opération parait immédiatement bien plus cohérente et valorisante. Certainement de quoi donner envie à toutes les pépites d’Ile de France et d’ailleurs d’aller tâter le terrain. En espérant que leurs parents restent sagement dans les tribunes.