27 mai 2015

Temps de lecture : 4 min

Les think tanks sont utiles au pays

Oui les think tanks ont une image moderne, d’innovation et de réfléxions à long terme et ils inspirent confiance, c'est ce que révèle la 1ère édition du Baromètre d’Image des Think Tanks.

Oui les think tanks ont une image moderne, d’innovation et de réfléxions à long terme et ils inspirent confiance, c’est ce que révèle la 1ère édition du Baromètre d’Image des Think Tanks.

L’Institut Montaigne, Terra Nova, la Fondation Nicolas Hulot… Les think tanks, terme barbare venu des Etats-Unis pour désigner des cercles de réflexion ou encore des laboratoires d’idées, des clubs, instituts ou fondations indépendants sont devenus à la mode ces dernières années. Ils prolifèrent de plus en plus et font parler d’elles régulièrement, mais aucune étude n’avait été réalisée sur leur image et leur notoriété auprès des cadres et dirigeants. Cette erreur est maintenant réparée avec la parution de la première édition du baromètre de l’image des Think Tanks*, réalisée par l’Institut Think en partenariat avec l’Observatoire des Think Tanks**. Première constatation : 77% des interviewés connaissent les think tanks, 1/3 les connaissent  »bien », 28%  »vaguement » et 20%  »juste de nom ».

Des think tanks qui contribuent largement aux politiques publiques

Mieux encore : 3 cadres et dirigeants sur 4 (75%) considèrent que les think tanks français jouent un rôle dans les débats d’idées et l’amélioration des politiques publiques, 74% jugent également utile que ces organisations existent. Parmi les autres principaux atouts ressentis : leur innovation (73%), leurs réflexions à long-terme (71%), leur image moderne (67%) et même leur réalisme/aspect concret (61%). Près des trois quarts (72%) souhaitent que les think tanks soient ouverts à tous les citoyens et davantage reconnus (67%) et jouent un rôle plus important en France comme dans d’autres pays (62%). On leur reconnaît aussi l’envie de s’impliquer (58%), la promotion de leurs actions (55%) ou la contribution au progrès social (55%). Seul bémol : leur éthique/transparence n’est pas encore considérée comme parfaite (46%). Pourraient donc mieux faire dans ce domaine.

Des acteurs qui ont une image positive

Dans une société où il faut bien le dire, les repères ont tendance à disparaitre, il est réconfortant de voir que 56% des cadres et dirigeants font confiance aux think tanks (contre 22%/27% aux syndicats patronaux ou de salariés et 18% au gouvernement). Les partis politiques, eux, ne récoltent qu’un petit 11%. Aucune surprise de ce côté-là !

Comparativement aux autres acteurs publics les think tanks sont donc bien au-dessus des acteurs « politiques » et administratifs (partis, gouvernement, syndicats, journalistes, administrations, organismes consulaires ou internationaux). Seuls les entrepreneurs et acteurs de proximité ou élus locaux (TPE-PME, ETI, associations/ ONG et mairies) ont des niveaux de confiance supérieurs. Par ailleurs les think tanks dans leur ensemble bénéficient d’une image positive auprès des cadres et dirigeants (51%), un capital image qui monte à 74% chez les bons connaisseurs

Les plus connus : Terra Nova, Fondation N. Hulot, Institut Montaigne, IRIS et IFRI

Parmi la vingtaine de think tanks testée, les plus connus sont Terra Nova ( think tank progressiste « indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe ») : 53% et 77% auprès des bons connaisseurs). Viennent ensuite la FNH (Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme) : 37%/49% et l’Institut Montaigne (35%/57%). Parmi les 29 personnalités testées : Nicolas Hulot, Jacques Delors (Notre Europe-Institut Jacques Delors) et Louis Gallois (La Fabrique de l’industrie) arrivent en premiers et sont plus connus que les think tanks qu’ils président. A l’inverse les autres think tanks, ont généralement une « marque » plus connue que leur(s) représentant(s).

Enfin, quand on regarde les canaux d’information sur les think tanks, la presse l’emporte (pour 42% des cadres connaisseurs), suivie par la télévision (33%) à égalité avec Internet (33%). Les 5 sites web qui ont la meilleure perception sur 5 dimensions testées sont la fondation IFRAP (organisme indépendant analysant la performance de l’Etat, des administrations et des politiques publiques, afin de proposer des réformes concrètes) en n°1, Terra Nova en n°2, l’Institut Montaigne en 3ème position, la Fondation Jean Jaurès, en 4ème et Génération Libre, en 5ème position.

Au global, sur un indicateur agrégeant les 5 dimensions de notoriété et d’image (think tanks + personnalités), on retrouve les 5 plus connus : Terra Nova, la Fondation Nicolas Hulot et l’institut Montaigne, l’IRIS et l’IFRI suivis de la fondation IFRAP. « Cette enquête démontre que les think tanks sont plus que jamais utiles à notre démocratie afin de nourrir le débat public d’idées nouvelles », conclut Sélim Allili, président de l’Observatoire des think tanks.

Et parce que les think tanks ont un vrai rôle de réflexion sur les grands problèmes de notre société, l’Observatoire, en liaison avec la Fondation Croissance Responsable – Institut de France et l’Académie des sciences morales et politiques, organise le 8 juin prochain une conférence à l’Institut de France, dont INfluencia est partenaire. Le thème : « l’entreprise, un acteur au cœur de la société : défis et perspectives dans un monde en mutation ? » Il reste encore quelques places. Au programme : Le bien-être et le besoin de sens, nouveaux facteurs de développement économique ? L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer en matière d’ascenseur social ?

Inscription : contact@croissance-responsable.fr

*Méthodologie d’enquête : « Etude de l’institut Think en partenariat avec l’Observatoire des think tanks auprès de 1000 cadres supérieurs dont 217 dirigeants d’entreprise interrogés en ligne du 21 au 28 novembre 2014, selon la méthode des quotas ». Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, statut, diplôme, secteur, taille d’entreprise, région).

**L’Observatoire des think tanks est une association loi de 1901 créée en 2006 avec pour objectif d’éclairer le débat public autour de la question des think tanks. L’Observatoire est à l’initiative des trophées des think tanks lancés en 2011.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia