7 octobre 2024

Temps de lecture : 1 min

TF1 présente le versant publicitaire de sa stratégie de streaming

TF1 présentait ce jeudi 3 octobre le versant publicitaire de sa nouvelle stratégie, visant à s’affirmer comme « la première plateforme du marketing digital full-funnel ». Le point sur les principales annonces : nouveaux formats événementiels, nouvelle plateforme data collaboration de LiveRamp, enrichissement des bilans de campagne…. Et l'éclairage de François-Xavier Pierrel, Chief Data & Adtech Officer du groupe, également à la tête de son nouveau pôle Data Adtech sur les enjeux de la nouvelle feuille de route publicitaire dans l’univers du streaming de TF1+.

Après avoir progressivement enrichi l’offre de TF1+ depuis son lancement le 8 janvier – développement de l’agrégation et intégration de 10 000 heures supplémentaires de contenus, introduction de l’outil de recommandation conjointe Synchro… – TF1 présentait ce jeudi 3 octobre le versant publicitaire de sa nouvelle stratégie, visant à s’affirmer comme « la première plateforme du marketing digital full-funnel ».
Afin de couvrir l’ensemble des étapes (de la notoriété à la conversion), le groupe a d’abord présenté un ensemble de nouveaux formats évènementiels (Cover+ dans lequel le spot de la marque est intégré en homepage en exclusivité, In-Content Banner dans lequel il est intégré au feed de contenus recommandés, Collection), comportant une expérience de gamification (Playable Ads), ou permettant d’aller vers l’achat (Shoppable Ads).
Ces nouveaux formats seront progressivement lancés à partir du premier trimestre 2025.
S’agissant de la data, TF1 a annoncé la création du Graph:ID TF1 et un partenariat exclusif avec Habu (LiveRamp).

Dès janvier 2025, le premier centralisera l’ensemble de la donnée disponible sur les utilisateurs de TF1+, TF1 Info et TF1 PUB, en s’appuyant sur la data du groupe mais aussi sur celle d’une vingtaine de partenaires data et retail (Infinity Advertising, Unlimitail, Cdiscount, …).
Les 25 millions de profils qualifiés disponibles sur TF1+ pourront ainsi être activés en fonction de 100 critères et définiront 1 200 segments data, dont plus de 500 en retail.

En complément, TF1 sera le partenaire exclusif pendant un an de la nouvelle plateforme de data collaboration de LiveRamp, Habu (LiveRamp), intégrant l’interopérabilité avec l’ensemble des clean rooms du marché.

Ouvert à 98 % des DSP (Demand Side Platform) , TF1+ « disposera encore dès 2025 d’une achetabilité maximale et d’une offre programmatique complète sur tous les formats », grâce à ses partenariats avec « les meilleures partenaires tech mondiaux tels que FreeWheel et Magnite ».

Enfin, TF1 annonce un enrichissement de ses bilans de campagne, en y intégrant notamment sur un seul et même dashboard la couverture dédupliquée en streaming 4 écrans, le co viewing, une mesure de l’attention (en partenariat avec xpln.ai) et un bilan carbone.

À lire l’interview de François-Xavier Pierrel, Chief Data & Adtech Officer du groupe, également à la tête de son nouveau pôle Data Adtech sur les enjeux de la nouvelle feuille de route publicitaire dans l’univers du streaming de TF1+. 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia