Les marques assument plus que jamais leurs origines. Elles réalisent que c’est une richesse d’exposer l’héritage de leur passé. Aujourd’hui, les origines refont surface sur le pack, à la vue de tous ! C’est désormais une garantie de consommer une marque établie depuis longtemps. Retour également à des matériaux plus traditionnels, respectueux de l’aliment et de la nature : exit le plastique, plus du tout fantastique, et déferlante de verre et de kraft, tellement IN.
Les codes les plus prisés sont désormais authenticité et naturalité, donc recentrés sur le produit et l’emballage. L’histoire racontée autour est importante mais la qualité du produit est essentielle. Pourquoi est-ce une vraie tendance ? Parce que des marques à peine nées se présentent dans un habit new-vintage. Le discours de marques prône l’authenticité d’antan et le respect des produits et des consommateurs.
Vintage original
Pourquoi changer un design qui gagne ? Ces packagings sont les madeleines de Proust de leurs catégories : des couleurs que tout le monde connaît, un graphisme qu’on leur associe volontiers, une typo marquée ou un volume original… Des souvenirs qui existent toujours, dans un monde en mouvement perpétuel.
Le rose et la fée-ménagère, incontournables d’Alsa
La Dunkerquoise, Charbonnel, De Cecco et Leone misent sur le classique
L’esprit gravure ancienne pour un rendu soigné
Mythiques
L’esprit artisan premium
Un pot sorti de 1885
Une marque So Breizh sur des pots cartonnés uniques
Bidon et design à l’ancienne // Un héritage assumé pour « San Pé »
Une recette royale depuis 1750 mérite un beau packaging digne du passé !
Ne changez rien, le look traditionnel est à la mode
Renaissance
Jouer avec les codes historiques de sa marque, y apporter une touche actuelle (mais pas trop!), accentuer le côté authentique et parler d’héritage aux jeunes générations avec style. Pari réussi pour certaines marques qui évoluent tout en restant fidèles à leurs origines.
Cadum, une marque née en 1907
Des couleurs gourmandes pour Kusmi Tea et La Mère Poulard
La belle-illoise, en habit vintage incontestable ! // Dr. Hunter, l’apothicaire
Favrichon change de pack et de look, sans perdre une miette d’authenticité
Dandoy garde son esprit ancienne maison artisanale et y apporte beaucoup de modernité // Typo façon machine à écrire, résultat « vieux et beau » garanti
New-vintage
Un style qui revendique une rupture assumée avec le monde actuel, tout en y évoluant. Le new-vintage est un peu le hipster des catégories, s’inspirant des best-practices d’hier et d’aujourd’hui, recyclant les codes d’antan, mélangeant le vieux et le traitement graphique moderne. Et l’authentique devint brandé !
Quand les années 50 se marient à 2010 !
Vignettes 19ème en 2015
Prohibition style design
L’essentiel à l’honneur : ces marques ont récupéré juste ce qu’il faut du passé et l’ont retravaillé à la sauce minimaliste
On a du mal à croire que cette marque n’a vu le jour qu’en 2005 !
Un univers graphique onirique chez Chapon, qui vacille entre réalité et peinture dans une ambiance proche de David Lachapelle.
Il ne s’agit plus de « retour vers le futur » mais « d’avancer vers le passé ».