7 octobre 2014

Temps de lecture : 3 min

Tendances et inspirations dans le packaging

Probablement en réaction au design épuré et minimaliste, la tendance du moment fait la place belle à un design plus humain, plus charnu voire charnel. Le pack se couvre de façon plus artistique, ornementale, et re-communique sur un mode plus lyrique et onirique.

Probablement en réaction au design épuré et minimaliste, la tendance du moment fait la place belle à un design plus humain, plus charnu voire charnel. Le pack se couvre de façon plus artistique, ornementale, et re-communique sur un mode plus lyrique et onirique.

Patterns

Des motifs et encore plus de motifs pour exprimer de la variété, des goûts, des couleurs. Le motif est intéressant pour son côté signalétique, un repère qui est facilement mémorisable. Quand l’esthétique soignée est au rendez-vous, le produit devient objet de décoration et trône dans la cuisine sans rejoindre les rangs du placard, une petite œuvre d’art éphémère et consommable.

Du chocolat encore et toujours
La tablette a l’avantage de laisser le design s’exprimer. Le pattern prend place, colore et stylise le produit et lui offre un rendu raffiné. Des motifs marins, du fluo, du liberty, du graphique comme au crayon, un effet mosaïque, tout est bon dans le pattern…et dans le chocolat.

Un esprit art nouveau

Les boîtes Nana par Christian Lacroix, hautes en couleur  rendent le pratique (rangement pour serviettes hygiéniques) trendy.

La Mère Poulard, ou comment remettre au goût du jour des codes anciens, les enrichir, insuffler un esprit ornemental, créer un fort contraste ancien/moderne grâce à des couleurs flashy.

Pattern folklorique
La beauté de ces packs nous fait penser à une douce enfance dans la maison de grand-mère. Cette marque serbe met en avant un motif traditionnel local pour un effet back to basics.

Pattern tropical

Un beau rendu pour ces fruits crisps. Ces petits sachets sont gourmands et le pattern exprime bien ce qu’il y a à l’intérieur. Il rajoute en plus une dose d’évasion et de chaleur. Banana, apple, pineapple, un design exotique pour des fruits pas forcément exotiques.

Calligraphie

Albert Boton, typographe et graphiste français a dit : « La calligraphie et le dessin de lettres sont pour moi avant tout un dessin, ensuite cela devient un support de la parole et de la pensée… ». Son usage même est alors porteur de sens. Il peut signer un côté premium, ou évoquer la simplicité, ou encore l’aspect artisanal. Il peut aussi souligner la naturalité d’un produit. En somme, sur un packaging, il va faire ressortir et vanter l’authenticité propre à chaque produit.

Bon et authentique

Une écriture noire et généreuse. Un côté à la fois premium apporté par ce minimalisme et ces matières (craft, tissu), et authentique rendu par la calligraphie. Le produit semble nu, avec la simple évocation du nom du produit et de son origine andalouse. Nul besoin d’artifice la calligraphie fait le travail.

Premium et unique

La calligraphie est une belle manière d’inscrire son produit au rang premium comme ce vin settantase77e.

Pour le vin C’est la Vie vendu sur marché américain, l’écriture suggère le « french know-how », aidé d’un nom évocateur de tout un art de vivre à la française et donc un produit forcément de qualité.

Nature et fraîcheur

Les couleurs font appel à la nature que la calligraphie vient appuyer. Celle-ci apporte de la fraîcheur à ces bouteilles de Belvoir et ne casse pas l’imaginaire suggéré. De la nature aussi pour ce vin bio californien Green Thumb qui laisse parler son étiquette et ses couleurs.

Fun mais bon
Ici la calligraphie a un traité moderne, presque tag. Flavor Splash joue l’effet feutre à tendance néon, et signe ses bouteilles d’une écriture à la main qui donne un côté moins impersonnel, plus sincère et moins industriel.

Même chose pour la bière Beercelona, qui se décrit comme la Barcelona’s finest craft beer. Message clair, c’est une brasserie artisanale qui fabrique son produit avec amour et qui cherche de l’authenticité ainsi que de la proximité à travers son packaging.

Lindt s’y met aussi et rompt avec ses codes habituels pour proposer un produit au design plus “jeune”, mais de qualité Lindt.

Boisson énergétique au féminin

Le rendu spontané et gourmand met en avant la féminité, la personnalité, l’indépendance par rapport aux codes du marché et une grande attitude grâce à ce coup de pinceau.

Signature d’artisan

Pour vanter le travail d’artisan, la calligraphie est sûrement une solution des plus expressives. Willie voyage, sélectionne les produits, rencontre les producteurs locaux du Venezuela au Mexique en passant par Sierra Leone. Il a une démarche sincère et souhaite que son packaging la traduise.

Liens et étiquettes
Une autre manière de donner de la vie au design, l’enrichir, créer une émotion. Le produit est plus soigné, comme enveloppé sur le moment par quelqu’un. Le produit devient un cadeau au rendu raffiné et en même temps authentique.

L’étiquette renforce et confirme une origine

Frog Goes To Market chine des objets vintage pour les proposer et vend aussi des savons et des lingettes empaquetées de manière artisanale. Le produit est plus personnel et plus précieux.

L’emballage de ces cookies exprime le soin avec lequel ces biscuits ont été fabriqués. L’imaginaire suggère une belle cuisine avec un grand four où les cookies sont alignés, puis sortis et emballés avec amour. L’idée du biscuit industriel bourré d’additifs est très loin et c’est bien l’un des objectifs de ce choix de packaging.

Enfin, l’étiquette peut aussi être détournée et utilisée à des fins variées, comme celle sur cette bouteille de tonic syrup Jack Rudy qui conseille la meilleure recette pour un Gin & Rudy cocktail.

Anna Anderson, Directrice de la création, Pulp Design

Rubrique réalisée en partenariat avec l’agence PULP

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia