Et si la publicité devait profiter de la crise pour se réinventer ? INfluencia vous offre le téléchargement de cet essai signé Vincent Balusseau, et sous-titré « Vers une publicité (encore) plus utile ». Tout un programme.
Dans un contexte social particulièrement difficile, les impératifs de moralisation et de prise de responsabilité n’épargneront pas celle qui pourrait se porter aux avant-postes d’un capitalisme réformé: la publicité.
Elle se réinvente déjà, dira-t-on : branded content, branded utility, publicité sur-mesure, augurent déjà d’une « publicité autrement ». Alors que sa mission est de vendre, elle s’attache aujourd’hui à renouveler ses modes opératoires pour divertir davantage, informer mieux, rendre des services, voire faire une vrai différence au sein de la collectivité, parfois.
Face à ses « publics », elle n’est pourtant qu’au milieu du gué. Et si on lui demandait davantage ? Si la publicité devait (re)gagner son droit de cité en cédant à une nouvelle injonction, celle de la valeur, de l’utilité qu’elle se devrait d’apporter aux publics qui y seraient exposés ?
Entre l’analyse et la prospective, voici un essai qui passe en revue les dernières évolutions de la publicité, du branded entertainment à l’adressable advertising, en passant par la branded utility, et qui parie sur une mue ultime, décisive, dont ces dernières innovations et autres buzzwords constitueraient les prémices…
Retrouvez l’intégralité de l’essai ici: advertisingreloaded.pdf
Vincent Balusseau