28 mars 2025

Temps de lecture : 2 min

Tabac et réseaux sociaux : l’ACT, Urbania et Buzzman démontent les stratégies de l’industrie

À travers une série de vidéos, l’Alliance contre le tabac, l’agence Buzzman et le média Urbania lancent une campagne de sensibilisation qui dénonce l’infiltration insidieuse des cigarettiers sur les plateformes sociales. Un partenariat inédit pour faire émerger une génération libérée du tabac.

C’est un fléau silencieux qui persiste. Malgré des décennies de prévention, le tabac tue encore plus de 75 000 personnes chaque année en France. Et si les taux de tabagisme ont légèrement reculé chez les adultes, les jeunes restent particulièrement exposés, notamment à travers des canaux de plus en plus difficiles à réguler : les réseaux sociaux.

Selon une étude de Santé Publique France parue en 2023, près d’un jeune sur quatre entre 17 et 24 ans consomme encore du tabac. En parallèle, les produits dérivés comme les puffs ou les cigarettes électroniques aux arômes sucrés gagnent du terrain, profitant d’une image “cool” largement relayée par certains influenceurs. L’industrie du tabac, qui connaît parfaitement ses failles historiques, a su se réinventer avec des stratégies de contournement toujours plus sophistiquées.

C’est précisément ce que veut démonter l’ACT – Alliance contre le Tabac, qui s’associe pour l’occasion à l’agence Buzzman et au média Urbania dans le cadre d’un partenariat média annuel. Objectif : faire la lumière sur les mécanismes de séduction numériques déployés par les cigarettiers, tout en mobilisant une communauté jeune et connectée.

La première création issue de ce partenariat, diffusée depuis le 11 mars sur les plateformes d’URBANIA et de l’ACT, prend la forme d’un épisode d’“Enquête Pocket”, un format maison qui combine ton décalé, investigation et narration immersive. Le journaliste y déroule, smartphone en main, le fil invisible des contenus sponsorisés, challenges viraux et autres techniques de placement de produit visant à normaliser l’usage du tabac et de la nicotine auprès des adolescents.

Cette initiative se distingue par sa forme autant que par son fond. À l’heure où les codes de la prévention classique peinent à convaincre, cette campagne propose une narration plus proche des usages réels de la cible. Humour, storytelling, info brute : le fond reste grave, mais la forme captive pour mieux mettre en lumière ces pratiques marketing utilisées par l’industrie du tabac.

Ce partenariat illustre aussi une nouvelle approche dans la lutte contre le tabac : mettre la créativité au service d’un combat de santé publique. Et cela fonctionne. En quelques jours, la vidéo a déjà suscité de nombreuses réactions, notamment de jeunes utilisateurs qui découvrent, parfois avec stupeur, l’ampleur des stratégies déployées pour les cibler.

Pour l’ACT, cette campagne s’inscrit dans un combat de long terme : faire émerger d’ici 2032 une génération libérée de l’industrie du tabac qui, sous couvert de modernité, continue de propager des produits mortels. Une ambition soutenue par un travail quotidien de plaidoyer, de pédagogie et de mobilisation, dans la lignée de la Loi Évin de 1991 qui a posé les premiers jalons de la régulation du tabac en France.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia