14 mars 2024

Temps de lecture : 1 min

Devenir « copropriétaire » d’une des chansons de Taylor Swift ? call JKBX  !

La startup JKBX propose aux investisseurs d’acheter des titres adossés à des paiements de redevances sur des chansons. Original mais pas très rémunérateur...

Vous êtes un Swiftie ou un BeyHive convaincu ? Vous dépensez des fortunes pour aller au concert de Taylor Swift ou de Beyoncé ? Vous allez bientôt pouvoir être « copropriétaire » d’une de leurs chansons et toucher une partie de leurs royalties.

3% à 4% de rendement annuel

La startup JKBX (prononcé « Jukebox »)  propose aux investisseurs d’acheter des titres adossés à des paiements de redevances sur des titres musicaux. « Chaque fois que de la musique est diffusée, quelqu’un gagne de l’argent, et maintenant ce quelqu’un pourrait être vous », vante la jeune société dans un post publié sur LinkedIn. Les « actions » proposées par la plateforme portent sur une seule chanson et rapportent à ses propriétaires un dividende trimestriel. Cet investissement rapporterait entre 3% et 4% de rendements annuels, selon la jeune pousse. Ces taux sont nettement inférieurs à ceux d’autres actifs mais l’amour de la musique est parfois plus fort que tout…

Les droits de la plupart des titres vendus par JKBX ont été rachetés en 2021 par Ryan Tedder qui a formé OneRepublic, selon un article publié par le Wall Street Journal. De nombreux titres de son groupe sont d’ailleurs proposés sur le site. Depuis sa création, la plateforme a mis en vente des certaines chansons très célèbres dont « Halo » de Beyoncé, « Welcome to New York » de Taylor Swift, « Rumour Has It » d’Adele, « Happier » d’Ed Sheeran, « Lean on » de Major Lazer avec MØ & DJ Snake et « Counting Stars » de… OneRepublic.

Des investisseurs connus et reconnus

Un parterre d’investisseurs prestigieux dont Spotify, YouTube et Live Nation auraient participé au financement de JKBX qui aurait déjà levé plus de 16,1 millions de de dollars.

La musique est un business juteux. Les copyrights ont généré 41,5 milliards de dollars de revenus en 2022, si l’on en croît ce certificat officiel publié par le commissaire de la Bourse américaine, la Security Exchange Commission (SEC). Ce chiffre a bondi de 14% en un an. Ces cinq dernières années, le nombre de flux audio écouté en ligne a été multiplié par 2,5. Nos dépenses pour des contenus culturels en ligne ne cessent, elles aussi, de progresser. Les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses. Alors pourquoi ne pas chercher à croquer une part de ce gros gâteau en achetant des « actions » de chansons ?

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia