27 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Studio Digital (BETC) produit le quizz SF « Eternity »…

La chaîne SYFY vient de lancer un jeu concours qui permet aux internautes de tester leurs connaissances sur les films et les séries de science-fiction. Ce quizz, baptisé Eternity, peut décevoir mais il confirme le succès grandissant de la SF en France et dans le monde.

Vous pensez être incollable sur Star Wars ? Vous n’avez pas raté un épisode de Star Trek ? Vous avez été bercé par les récits fantastiques de Jules Verne et vous avez toujours rêver de conduire une DeLorean ? Ce jeu est fait pour vous.

La chaîne SYFY a choisi de rendre hommage à la culture SF en partant à la recherche du plus grand fan de science-fiction de tous les temps pour lui décerner le titre d’expert absolu du genre. Son quizz baptisé Eternity est tout simple. Envoyé dans l’espace, l’internaute doit répondre aux questions du « gardien », une sorte de rocher protégé par un nuage violet qui tourne sur lui-même au milieu de la galaxie. A la première erreur, le prétendant au titre suprême de cette expérience est éliminé. Le grand gagnant de ce jeu-concours, qui se tient du 22février au 22 mars 2022, remportera une prime de 10.000 euros.

Vous vous rappelez de votre Atari?

Entièrement produit par Studio Digital intégré de BETC, l’immersion de l’utilisateur dans l’univers du gardien a été rendue possible grâce à l’utilisation et la combinaison de technologies web de pointe (webGL, React.js, infrastructure cloud). Au total près de dix créatifs et ingénieurs du Studio Digital ont contribué à la réalisation de ce projet. Mais pour dire toute la vérité, ce jeu est plutôt décevant. L’idée de départ n’est pas forcément mauvaise mais le design du site est assez rudimentaire pour ne pas dire « ringard ». « L’expérience » ressemble plus à un voyage dans le passé sur un Atari qu’à un périple dans le métavers. A vous de juger…

Syfy fête ses 30 ans

Cette opération vise clairement à assurer la promotion de Syfy. Fondée en 1992 aux Etats-Unis, cette chaîne de télévision, qui appartient au groupe NBCUniversal, a été lancée en France en décembre 2005. Anciennement appelé Sci-Fi Channel, elle a été rebaptisée en juillet 2009 car sa direction jugeait que le nom SCI-Fi faisait trop penser à l’espace, aux extra-terrestre et au futur et pas assez au paranormal, au surnaturel, à l’aventure et aux super-héros.

Le succès de la SF ne se dément pas

Le succès de la science-fiction ne cesse de prendre de l’ampleur année après année. « L’imaginaire, c’est 4% de la production en littérature, et 7% des ventes, soit environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, expliquait à Usbek&Rica, Jérôme Vincent qui a fondé le site sur l’actualité de l’imaginaire ActuSF . En France, on a 68.000 nouveautés à l’année, dont 1500 à 2000 dans l’imaginaire. Il y a eu une explosion de la production dans les années 2010, avec la création de nombreuses collections. » La SF intéresse aujourd’hui un nombre de plus en plus important de consommateurs. Il suffit de voir le succès de certaines séries sur Netflix ou Amazon Prime comme Stranger Things, Black Mirror, Infinite et Lost pour réaliser à quel point ce « genre » se popularise. Disney+ doit également une grande partie de son succès aux films et aux séries proposés sur ses chaînes consacrées aux héros de Marvel et Star Wars. Alors si vous être un amateur absolu de ce style, n’hésitez pas à affronter le « gardien » de la SF. Il y a 10.000 euros à gagner…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia