Après This is us ou The Witcher, la filiale d’Amazon confirme son savoir-faire dans le passage du jeu vidéo à la série de fiction. Mais au-delà, et toutes plateformes confondues, un tiers des 100 titres les plus visionnés en SVoD au cours du premier trimestre 2024 sont des adaptations de livres, de films, de séries, d’après l’analyse conduite ce 25 avril dans l’Insight NPA (Au-delà de Fallout, plus de 40% des Originals proposés en SVoD sont des adaptations). Et plus des deux tiers sont des Originals produits par les plateformes leaders : de Berlin (dérivé de la Casa de Papel) sur Netflix à Shogun (tiré du roman épique de James Clavell) sur Disney+, en passant par d’Argent et de sang (basé sur le livre enquête de Fabrice Arfi) sur myCanal, Halo (venant du jeu vidéo) sur Paramount+ ou Mr et Mrs Smith (inspirée du film éponyme) sur Prime Vidéo.
Sans représenter une garantie de succès, s’appuyer sur une marque dont la notoriété est déjà constituée et sur des bases narratives déjà posées permet de gagner du temps – et potentiellement de réaliser des économies – sur la phase d’écriture, en même temps qu’elle facilite l’identification par le public au moment de sa mise en ligne, dans un univers d’hyper abondance. Il est plus facile, dès lors, d’assumer le risque de budgets significatifs, pour des plateformes qui sont revenues à une gestion plus serrée de leurs investissements dans les contenus. D’après la presse spécialisée américaine, le budget de production de Fallout a atteint 153 M$, soit plus de 19 M$ par épisode.
Ce raisonnement par la réduction du risque n’est pas si éloigné, au fond, de celui qui conduit les grands broadcasters à remettre à l’antenne des formats anciens, de la Star Academy (TF1) il y a quelques mois, à Secret Story (TF1) ces derniers jours ou Le juste prix (M6) en mars. Ces dernières relances se sont avérées comme autant de paris gagnants.
Mais l’effet madeleine a ses limites et le danger serait d’en faire une application trop systématique, en concentrant les moyens sur les prequels, sequels et autres remakes. Puiser dans le vivier – quasiment sans limite – qu’offrent la littérature, la bande dessinée ou encore le jeu vidéo a l’avantage de combiner références à un univers identifié et marge de créativité laissée aux équipes en charge de l’adaptation.
Autrement dit, faire en sorte que le cinéma – et la production en général – soit un peu moins une industrie de prototypes, sans se laisser aller à une excessive répétition.
INfluencia est heureuse de vous faire partager la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.
Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine :
SVoD : Max suscite l’intérêt chez plus de 40 % des moins de 35 ans
A moins de trois mois de son lancement, et sans que la campagne de promotion qui accompagnera son lancement ait encore démarrée, la plateforme du groupe Warner Bros Discovery Max est connue par un Français sur quatre, et attendue par… (
Lire la suite)
SVoD : la pénétration bute sur la barre des 57 % ; Netflix met en échec le partage de codes
La pénétration de la SVoD continue à buter sur la barre des 57 % : la proportion des Français qui accèdent à une plateforme au moins est restée d’une stabilité presque parfaite…
(Lire la suite)
Au-delà de Fallout, plus de 40% des Originals proposés en SVoD sont des adaptations
Si le succès de
Fallout a mis le projecteur sur les productions inspirées de jeux vidéo, les adaptations de films ou d’œuvres littéraires sont également nombreuses dans l’offre des plateformes de streaming, qu’il s’agisse de prequel ou sequel de franchises éprouvées…
(Lire la suite)
Les services culturels numériques désertent peu à peu les offres groupées des opérateurs
Le Groupe Canal+ va supprimer à partir du 13 mai prochain l’abonnement à l’hebdomadaire Télérama (Groupe Le Monde) qui était inclus dans les offres CANAL+, CANAL+ Ciné Séries et CANAL+ Friends & Family… (
lire la suite)
Les américains Comcast, Netflix et Disney dominent les revenus du secteur de l’audiovisuel en Europe en 2022
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 9 avril la troisième édition de son rapport annuel sur les principaux acteurs du secteur audiovisuel en Europe. Le rapport vise à mettre en lumière… (
lire la suite)
La France va accentuer ses efforts pour parachever la transformation numérique de la société et de l’économie à horizon 2030
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a présenté la feuille de route stratégique de la France pour la Décennie numérique le 25 mars 2024. Cette feuille de route a été élaborée par la Direction générale des Entreprises… (lire la suite)
Aux Etats-Unis, en difficulté cinq ans après son lancement, NextGen TV ne baisse pas les bras
Produit par la National Association of Broadcasters américaine, le NAB Show 2024 a fermé ses portes le 17 avril dernier à Las Vegas. Le salon a permis au comité ATSC (Advanced Television Systems Committee) de présenter… (
lire la suite)
Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.