13 juin 2023

Temps de lecture : 4 min

« Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » (Bayard Jeunesse) remporte le Grand Prix de la Responsabilité des Médias

Un grand prix (Bayard), un coup de cœur (TF1), 14 or, 9 argent et 2 bronze : la moisson a été riche pour la première édition du Grand Prix de la Responsabilité des Médias co-organisé par Prache Media Event, et INfluencia.

Récompenser les différentes initiatives des médias grand public mais aussi btob, et de leurs partenaires (régies, agences de publicité, agences médias, instituts d’études, producteurs de contenu, et acteurs de la tech), qui se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de progrès et d’exemplarité pour transformer collectivement les mentalités afin de construire un monde plus solidaire, plus inclusif et plus durable : tel était le but du premier Grand Prix de la Responsabilité des Médias et de la communication lancé par INfluencia et Prache Media.

Un très beau jury*, co-présidé par Nathalie Sonnac et Gautier Picquet s’est donc réuni le 10 mai dernier et a tranché : un grand prix attribué à Bayard Jeunesse et son Opération « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants ». Le brief : selon la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, 160 000 filles et garçons sont victimes d’agressions sexuelles chaque année en France. Par ailleurs, 80 % de ces violences faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches et 81 % débutent avant 18 ans. Et cela concerne tous les milieux sociaux. Pour lutter contre ce fléau, Bayard Jeunesse (cf interview Florence Guemy demain jeudi) a lancé une opération de sensibilisation et de prévention auprès des enfants et des adolescents du 22 février au 22 mars 2023, en proposant des outils adaptés à chaque âge, pour comprendre, réagir et briser le silence, à travers la publication de trois livrets qui ont reçu le soutien du Défenseur des droits.

Un prix Coup de cœur a également été décerné au Groupe TF1 pour « Les Expertes à la Une », ainsi que 14 or, 9 argent et 2 bronze. « Les cas présentés étaient très riches et diversifiés. Il y avait une volonté forte d’engagement des médias. J’ai été particulièrement impressionnée par les propositions sur l’environnement et sur certaines actions menées en interne. Les médias sont des industries indispensables à notre économie et à notre démocratie. On voit bien les rôles qu’ils peuvent jouer en tant qu’accompagnateurs de la transformation de notre société. Cette responsabilité est d’autant plus forte qu’on peut aujourd’hui accéder au contenu de façon non professionnelle. Nous n’avons jamais eu autant besoin de médias responsables qu’aujourd’hui », commente Nathalie Sonnac.

Un sentiment partagé par les autres membres du jury. Ecoutons-les :

Laurent Capion, Chief Strategy Officer de Publicis Media : « il y avait beaucoup de dossiers de très grande qualité, une énorme richesse sur la dimension responsable et beaucoup de complémentarité sur les thématiques : égalité, inclusion, responsabilité … avec des formats très différents :  l’événement, du rédactionnel, des partenariats… Ce sont des initiatives qu’il faut davantage mettre en avant. On est tous un peu focalisés sur le court terme et la dimension de performance des médias, du ROI. La dimension long terme est essentielle pour favoriser les médias. Ce prix est plein de promesses, on y voit tout le travail des médias traditionnels. On aurait envie d’y voir plus d’acteurs digitaux. L’année prochaine ? ».

Gildas Bonnel (Sidièse): « Que l’on soit annonceur, agence de com, agence media, régie ou diffuseur, nul d’entre nous ne peut se targuer de responsabilité sans prendre en compte sa place dans l’écosystème métier. Quel annonceur prétendra s’engager dans une communication plus responsable sans s’assurer de l’alignement de ses partenaires ? Notre secteur regroupe une multitude d’acteurs très différents qui, tous, doivent contribuer à sa transition. Les médias sont rentrés depuis plusieurs années dans cette dynamique et ce Prix des médias responsables permet d’en mesurer les premiers pas les plus visibles et les plus pertinents. C’est le début d’une révolution qui touche, tout à la fois, la responsabilité des messages, l’engagement éditorial et la promotion de nouvelles formes de production. Hâte d’être à la prochaine édition ! »

Assaël Adary (Occurrence) « Une véritable belle surprise sur la qualité globale moyenne des dossiers présentés. C’est la preuve que le secteur des médias a réellement pris à bras le corps ses responsabilités et ses impacts. J’espère que cette première édition sera réellement une inspiration pour l’ensemble des médias, et permettra aussi de montrer aux annonceurs qu’ils disposent de partenaires engagés. Mais ce que l’on rêverait de voir dès l’année prochaine c’est un média capable de nous présenter une démarche globale, totale qui reprenne le meilleur des dossiers de cette année. La démarche que j’ai réellement trouvé pertinente et puissante est celle de NRJ : « Less is more ». Elle touche au cœur de l’enjeu de la RSE : le renoncement. Renoncer à du « volume » pour retrouver de la « valeur » : de la valeur pour les auditeurs et pour les annonceurs ».

 Charles-Henri Margnat (Positive Company ) : « Je suis très heureux d’avoir contribué à ce grand prix, une première en France. De nombreuses entreprises du secteur sont labellisés RSE Positive Company® ou sont en train de se structurer par rapport à nos référentiels. C’est donc un secteur en pleine transformation et les initiatives sont multiples et protéiformes, mais de plus en plus coordonnées. La catégorie « impact carbone » est celle, il me semble, qui a recueilli le plus de candidatures, témoignage de la prise de conscience de l’urgence climatique par l’ensemble des médias. Il faut cependant que ce sujet ne masque pas les autres problématiques comme les sujets de biodiversité, de la préservation des ressources naturelles ou encore d’une meilleure répartition des richesses. Les médias sont aujourd’hui les meilleurs porteurs d’un « nouveau récit », d’une nouvelle histoire à raconter sur la désirabilité d’une monde plus vertueux. Merci à INfluencia pour l’excellence des dossiers et la rigueur assurée pendant la séance de sélection des dossiers par le jury, gage de crédibilité de ce prix. »

 

 

*Assaël Adary, président Occurrence; Gildas Bonnel,  président et fondateur de Sidièse et président de la Commission RSE de l’AACC ;  Laurent Capion, CSO de Publicis Media ; Estelle Duval‑Barreau, directrice Exécutive Stratégie, Transformation et RSE, Médiamétrie ; Mickaël Henry, DGA Trading en charge de Posterscope – Media Locaux & Internationaux et Retail chez Dentsu France ; Jacques Huybrechts , fondateur de l’Université de la Terre et du Parlement des entrepreneurs d’avenir ; Emilie Kovacz, rédactrice en chef, The Good ; Charles-Henri Margnat, fondateur Positive Company ; Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la publication INfluencia, Gautier Picquet, CEO Publicis Media, COO Publicis Groupe en France ; Emmanuelle Prache, directrice Générale, Prache Media Event ; Nathalie Sonnac, professeure à l’Université Paris Panthéon-Assas, présidente du Comité d’éthique des données d’éducation, présidente du COP du Clémi et ex membre du CSA (2015-2021) ; Luc Wise, fondateur et CEO The Good Company

En savoir plus

Le Palmarès

Grand Prix 2023 : Opération « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » – Bayard Jeunesse

Coup de cœur : Expertes à la Une – Groupe TF1

Catégorie 1 : Politique de parité homme-femme

Prix Or : Expertes à la Une – Groupe TF1

Catégorie 2 : Diversité et inclusion

Prix Or : Agissons pour réinsérer ensemble : les journées découvertes de l’entreprise, Fondation du Groupe M6 – Groupe M6, Enactus Organisation

Prix Argent : têtu•connect – diversités & inclusion LGBTQI+ en entreprise – têtu•média

Prix Bronze : Acte 50 ans + – L’Oréal – Club Landoy, Bayard

Catégorie 3 : Santé, sécurité et bien-être au travail

Pas de prix remis dans la catégorie

Catégorie 4 : Formation des équipes

Prix Argent : La Fresque de la Publicité – Groupe TF1, TF1 PUB, Youmatter

Catégorie 5 : Actions de solidarité

Prix Argent : Les Héros de Notre Temps – Bayard – Notre Temps, Travelling, Bayard Média Développement

Catégorie 6 : Responsabilité éditoriale des médias

Prix Or : KOOL mag

Prix Argent ex aequo : Podcast ViveS Osons l’Oseille – Bayard, Louie Media
Prix Argent ex aequo : Appel à projets de contenus à impact positif – Canal+ Réunion

Prix Bronze : Ensemble pour le Climat – Groupe Les Echos – Le Parisien

Catégorie 7 : Publicité responsable

Prix Or : Less is more – NRJ GLOBAL

Catégorie 8 : Respect des fournisseurs

Pas de dossiers dans la catégorie

Catégorie 9 : Evénements responsables

Prix Or ex aequo : Le Prix solidarité Version Femina – CMI France

Prix Or ex aequo : Business with attitude Madame Figaro – Groupe Figaro

 

Catégorie 10 : Contenu RSE

Prix Or : Opération « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » – Bayard Jeunesse

Catégorie 11 : Optimisation des ressources

Prix Or : Impact 2021 – 2023 – 366 SAS
Prix Argent : Réduire l’empreinte carbone du Groupe EBRA pour une industrie de la presse décarbonée – Groupe EBRA

Catégorie 12 : Réduction de l’empreinte carbone

Prix Or ex aequo : -50% en 10 ans : l’objectif fort de Médiamétrie de réduction de son empreinte carbone – Médiamétrie
Prix Or ex aequo : Référentiel de la mesure carbone de la diffusion des campagnes digitales – SRI, Alliance digitale
Prix Argent : Green View – Media Figaro, Vidmizer

Catégorie 13 : Transition écologique des clients annonceurs

Prix Or : JCDecaux Point Urbain de Récupération – « Trier dans la rue devient aussi simple qu’à la maison » – JCDecaux, Citeo

Prix Argent : EcoFunding – Groupe TF1, TF1 PUB

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia