5 juillet 2023

Temps de lecture : 3 min

Stéphane Demazure (Origines) : « On ne quitte jamais vraiment la presse »

L’ancien directeur de la rédaction de Stratégies vient de lancer le site Origines qui propose aux particuliers plusieurs formats pour « découvrir, conserver et transmettre » leur histoire familiale. Des podcasts à l’arbre généalogique en passant par la création d’un blason, son offre est complète. La presse mène à tout...

INfluencia : Vous avez travaillé pendant plus de 30 ans dans la presse. Vous avez notamment dirigé Link Media Group et été directeur de la rédaction de Stratégies. Pourquoi avez-vous choisi de quitter ce secteur ?

Stéphane Demazure : On ne quitte jamais vraiment la presse (sourire, ndlr)… En plus de 30 ans d’activité, j’ai connu de grandes joies et, comme beaucoup, vécu la profonde transformation de ce secteur, souvent éprouvante dans la remise en cause de son modèle économique. Les leçons que j’ai pu en tirer, me conduisent aujourd’hui à me tourner vers une activité, autre grande passion de ma vie, et qui au fond n’est pas si éloignée de la presse. Sans oublier l’envie d’entreprendre et le besoin de ne rien regretter.

IN : Vous venez de lancer le site Origines qui propose aux particuliers plusieurs formats pour « découvrir, conserver et transmettre » leur histoire familiale. Pouvez-vous nous expliquer les origines de votre projet ?

S. D. : Les Français sont des passionnés de généalogie et d’histoire. La période de confinement que nous avons vécue n’a fait que renforcer l’attrait pour la recherche de ses origines. Il a été noté dans cette période une croissance importante de la consultation des sites collaboratifs proposant l’accès à des données généalogiques. Il faut également savoir que 30 % des Français se déclarent « très intéressés » par la généalogie, selon un sondage de l’institut Opinionway. De plus, les nouvelles technologies et l’accès à de multiples sources d’informations ont considérablement ouvert le champ d’investigation nécessitant une intervention de professionnels pour y accéder, les contextualiser et les rendre lisibles. Enfin, comme je l’ai dit plus haut, la généalogie est une grande passion que je vis depuis mon adolescence et qui ne m’a jamais quitté, comme amateur d’abord et professionnel maintenant.

Nous sommes face au développement d’une tendance qui réagit à la fois à la demande et à l’offre. À la demande d’abord, car la soif de repères n’a jamais été aussi forte, chez les jeunes comme chez les plus anciens. Et à l’offre ensuite qui doit se professionnaliser face à l’exigence croissante de nos clients ou le développement récent de l’intelligence artificielle comme outil complémentaire de recherche notamment en paléographie. Proposer au grand public l’expérience accumulée de 30 ans d’activité dans la recherche et la structuration d’informations est la composante majeure des origines d’Origines.

IN : Pourquoi proposer ce service aujourd’hui ?

S. D. : Je pense que, le marché est prêt aujourd’hui à recevoir une offre complète, cohérente et dynamique. J’ai choisi pour cela de m’associer à Pierre Gay, héraldiste, vexillologue (spécialiste des drapeaux N.D.L.R.), passionné d’histoire et ancien dessinateur aux Studios Hergé. La richesse de notre complémentarité nous permet d’offrir un service étendu alliant recherches généalogiques et réalisations héraldiques mais aussi, et surtout, la conservation d’une composante familiale essentielle : le témoignage vivant. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients le formidable potentiel du podcast et sa facilité de diffusion au service de la mémoire des anciens. Quand votre grand-mère ou votre grand-père disparait, ce sont près de 150 ans d’histoire familiale qui s’envolent avec eux. C’est aussi un devoir de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

IN : Quel est le potentiel de croissance de votre société ?

S. D. : C’est une start-up de boomer ! Mais de boomer à l’aise avec les nouvelles technologies et à l’écoute des nouvelles tendances. Le potentiel est élevé, à la hauteur de nos ambitions et de l’envie des familles d’entrer dans leur histoire.

IN : Pourriez-vous à terme lancer un média sur ce thème ?

S. D. : Mais c’est un média ! Reconstituer une histoire riche d’informations exclusives, découvrir des scoops datant des siècles passés, illustrer des découvertes et interroger des personnalités sont parmi les principales composantes de notre offre. Quand je vous disais que ce n’est pas si éloigné que ça de la presse…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia