Bon timing pour la campagne Starwax, réalisée par Buzzmann, qui semble tout droit inspirée de l’obsession pour le nettoyage, dont les Français ont fait preuve pendant le confinement. Et pourtant…
« C’est un hasard », nous détrompe immédiatement Clément Scherrer, Directeur du planning chez Buzzman, cette campagne a été pensée avant le confinement, et sort comme prévu… aujourd’hui. Mais il est vrai que notre intuition première a été confirmée par les agissements des Français pendant cette période ». Souvenez-vous. C’était il y a deux mois seulement et vous ne saviez pas trop bien pourquoi, soudain vous trouviez que votre évier était sale, votre plaque en vitrocéramique grasse, vos robinets attaqués par le tartre, et ce parquet décidément mal entretenu.
marque née en 1946
C’est là que Starwax entre en scène. Sans le savoir, cette marque née en 1946, vendue dans les drogueries, les jardineries, les Leroy Merlin, les Castorama, les Bricorama, et désormais au Monoprix, fait partie de votre vie. Faites le test, ouvrez votre placard de produits d’entretien, et là vous verrez, il y a forcément l’un des 552 produits Starwax. Maintenant, revenons à la campagne de Buzzman. Des visuels sans fioritures, directs d’un canapé taché, d’un parquet rayé, d’un robinet entartré, d’une plaque de cuisson abimée, d’une cuvette de toilette approximative, avec une accroche unique pour les cinq vaffiches: « Si cette publicité vous dérange, alors nous avons le même problème ». Puis, en bas à droite, la complicité de Starwax, telle un pansement : « aussi maniaque que vous ».
Maniaque ou perfectionniste?
En personnifiant la marque, en l’affublant de l’adjectif péjoratif, « maniaque », attribué généralement par des amis (jaloux), des connaissances (malveillantes), des voisins (envieux), qui portent sur vous un jugement de valeur (déplacé), Buzzman, fait de Starwax, une marque amie, complice qui sait bien que vous n’êtes pas un psychopathe comme tout le monde le clame, mais simplement… perfectionniste. Oriane Perreaux, Chief Marketing Officer de l’enseigne qui n’avait pas communiqué depuis 2015, en a profité pour moderniser le packaging de son immense gamme « pour plus de modernité, de lisibilité ».
Et pour ceux qui aiment les chiffres, -les « maniaques » des pourcentages, donc-, OpinionWay confirme que 59% des Français estiment qu’après la crise du Coronavirus, il y aura de plus en plus de maniaques de la propreté, dont 69% des 18/24 ans… Tandis que 43% des Français dont 54% des 18/24 ans estiment quant à eux qu’être un maniaque de la propreté et de l’entretien est une qualité… Une cool attitude en somme…
—