« Battle for Christmas Morning », le nouveau spot Duracell signé Anomaly, est un vrai cadeau pour les accros à Star Wars. Dans cette pub qui joue les avant-premières du futur Episode 7 de la saga fantastique, la force est bien avec l’imagination et pas seulement du côté des enfants…
Halloween avec ses blagues, ses bonbons et ses masques, c’est terminé ! Pas grave, car il y a encore deux événements magiques de la fin d’année qui prennent dès maitenant le relais : Noël et le nouvel épisode de Star Wars. Une double aubaine qui n’a pas échappé à Duracell et son agence Anomaly qui les a judicieusement réuni pour nous concocter « Battle for Christmas Morning », un spot qui va en électriser plus d’un. Tout simplement parce que pendant une minute, il emporte le spectateur dans une épopée qui mêle fantastique, génération et imagination… Jouant à sa façon une avant-première bien ficelée de la sortie du nouvel opus tant attendu de « La Guerre des Etoiles », le 17 décembre.
Tout commence le matin de Noël dans la maison d’une famille, en banlieue. Pas plus tôt le sabre laser du jeune garçon de 14 ans est équipé de piles Duracell qu’avec sa sœur de 9 ans, ils s’ont plongés au cœur de l’univers Star Wars. Faisant face à des Stormtroopers très menaçants avec leurs Star Destroyers ou TIE Fighters (gros et petits vaisseaux) et leurs Imperial Walkers (robots). Rien ne manque au scénario fidèle jusque dans les détails tout en évoluant dans un espace familier : décors intérieurs et extérieurs, armes, personnages R2-D2 et C-3PO, effets spéciaux, lumières, bruitages, musique. Et même les costumes « venus directement de Los Angeles et sous haute surveillance par Disney le temps du tournage », comme l’explique Seth Jacobs, directeur de création d’Anomaly à Adweek. Tout y est aussi rapide, dynamique, magique et rempli de suspens exactement comme dans le film. Et tout est tellement bien réuni que même les parents des jeunes Jedis se prennent au jeu en conseillant leurs chérubins sur la stratégie à tenir. Tant et si bien que le spectateur en frissonne et se trouve à son tour engagé dans le combat pour son plus grand plaisir. Une réussite due au réalisateur Shawn Levy (auteur des films « Nuit au musée ») qui a su marier la magie du matin de Noël propice au rêve, l’univers innocent des enfants toujours prêts à s’inventer des chimères et l’ambiance toute particulière de « La Guerre des Etoiles » garante des plus grandes aventures intergalactiques.
Inspirant et inspiré mais aussi très stratégique
Très inspiré et inspirant, ce film publicitaire est aussi très malin. Celui-ci, en effet, exploite avec pertinence l’impact que n’importe quel autre divertissement culturel ou médiatique (émission, jeu vidéo, film, livre, BD, festival…) peut avoir sur les consommateurs. De plus, « il ne s’adresse pas qu’aux enfants, mais aussi aux adultes, car ce sont bien eux qui achètent les piles », détaille Jeff Jarrett, directeur de marketing de Duracell au magazine de com américain. Une cible de choix parce qu’elle a aussi grandi avec les différents épisodes de la saga créée par George Lucas et qui ne demande qu’à continuer avec leur progéniture. La marque réussit ainsi le pari de parler à plusieurs générations tout en se valorisant comme hautement servicielle car sans elle les objets ne pourraient pas s’animer. Spot très malin enfin, parce qu’il capitalise sur l’actualité avec la prochaine sortie de l’Episode VII de Star Wars « The Force Awakens ». Un à propos qui ne peut que provoquer une empathie immédiate.
Et une invitation à replonger dans son enfance qui devrait plaire à certains parents/clients, et qui pourrait les aider à se souvenir de Duracell au moment de leur achat dans un rayon bien encombré et où tous les produits se ressemblent. Donnant ainsi pleinement raison à la chute du film : « il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’imagination ». Sortie ce 30 octobre uniquement outre Atlantique, cette publicité est à découvrir sur YouTube, Hulu, Facebook, Twitter, ainsi qu’au cinéma et à la télévision lors d’émissions comme « Dr. Ken », « Let’s Make a Deal » ou « The Price Is Right ». En espérant que la force lui donne aussi le pouvoir d’arriver sur nos écrans !