Pour assurer un avenir en musique aux malentendants, un jeune entrepreneur s’associe avec l’INJS -l’Institut National de Jeunes Sourd- et dévoile l’album S.O.U.R.D, une campagne de dons totalement gratuite sur Spotify. Le silence est d’or.
La salle se remplit doucement. Un léger brouhaha parcours l’espace mais rien d’euphorique : les fans passent le temps en retraçant la carrière de leur artiste émérite. Les nouveaux arrivants se pressent à la foule et tentent de se frayer un chemin vers la scène, en essuyant au passage les invectives des bousculés. L’atmosphère devient plus lourde, l’orage anticipé depuis de nombreux mois est sur le point d’éclater. Et d’un coup… plus rien. Les lumières s’éteignent, les voix se taisent et les visages s’éclaircissent. Un solo de guitar fend l’air et les poils des mélomanes s’hérissent. Le concert peut commencer.
Si certe courte introduction vous a fait l’effet d’un déjà-vu, soit vous êtes Denzel Washington, soit vous en êtes convaincu : la musique, d’autant plus en live, ne s’écoute pas mais se ressent. Celle qu’on aime tout du moins. Mais pour certain.e.s malheureux.ses, cette relation organique est loin d’être un choix. Aujourd’hui, en France, 9 enfants sourds sur 10 sont équipés de prothèses auditives. Les appareils en question leur permettent d’entendre les voix, mais pas la musique… Un comble, dans un monde numérisé où elle n’a jamais été aussi accessible. Il n’en fallait pas plus à un amoureux du son pour mettre sa matière grise à leur disposition.
Un malentendant = un possible fan de Jul
Damien Quintard, 27 ans, est ingénieur du son et fondateur de The Mono Company et Sound X. Passionné de science et de physique du son, il obtient un Emmy Award en 2015, à seulement 23 ans, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Baku. Depuis longtemps sensibilisé par le handicap, il a toujours souhaité pouvoir mettre ses compétences au service des personnes handicapées. Grâce à l’INJS -Institut National de Jeunes Sourds de Paris-, Damien Quintard travaille directement avec des jeunes sourds et des professionnels de la surdité pour comprendre leurs problématiques. Ensemble, ils développent un système qui permettra aux personnes sourdes de ressentir les fréquences sonores par vibrations.
« À terme, le but est de préparer les salles à accueillir n’importe quelle personne avec un handicap, faire que la musique soit la plus inclusive possible », ambitionne-t-il. Pour financer ce projet fondamental, l’INJS empreinte une démarche artistique en créant l’album « S.O.U.R.D ».
Plus vous n’écoutez rien, plus vous donnez
L’album est composé de 7 titres totalement vides de son… mais pleins de sens. Disponible sur Spotify, chaque écoute rémunérée par la plateforme est immédiatement convertie en don pour la recherche. Une opération qui s’efforce donc de créer un cercle vertueux sur le modèle suivant : plus l’album est joué, plus il gagne en visibilité; plus il gagne en visibilité, plus il génère des dons; et plus il génère des dons, plus les salles seront équipés pour accueillir les malentendants. Pas de palais… pas de palais. Alors tous à vos comptes !