Pour de l’innovation de rupture, recrutez un directeur de l’innovation créative en dehors de votre cadre. C’est ce qu’a fait il y quelques semaines Intel (petite PME inconnue…) en proposant à will.i.am, le leader du groupe Black Eyed Peas, de prendre ce poste taillé sur-mesure.
La star travaillera en collaboration avec les chercheurs et les programmeurs du fabricant de puces, sur ce qui touche notamment au divertissement, sur les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. L’approche n’est pas aussi incongrue que l’on pense: «presque tout ce que je fais implique des processeurs et des ordinateurs, et quand je vois une puce Intel je pense à tous les esprits créatifs qui l’ont conçue et qui m’aident à amplifier ma créativité», affirme le chanteur.
Et de préciser: «… ce co-développement de nouvelles façons de communiquer, créer, informer et divertir va être incroyable».
Incroyable, ou plus simplement incontournable pour se différencier? D’autres groupes technologiques mondiaux ont recruté des mega stars, dans l’espoir de rajeunir leur clientèle. L’an dernier Polaroid s’est ainsi offert les services de Lady Gaga, la diva de la pop en tant que directrice créative.
Alors, pour créer plus de rupture, de la vraie, rafraîchissez vos gènes en sortant du cadre et en recrutant des talents qui ne connaissent RIEN à votre business…
Brice Auckenthaler / briceauckenthaler@yahoo.fr
Veilleur innovateur pour les marques