La question de l’égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement marqué le débat public et la scène médiatique ces derniers mois. Retour en infographie sur la visibilité des femmes dans les médias français
De l’onde de choc planétaire #metoo au mouvement « Liberté d’importuner » en passant par les prises de position de certaines corporations comme les femmes journalistes, la question de l’égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement ébranlé notre société et les médias qui s’en font l’écho. Mais après la liberté de parole retrouvée, quid de l’exposition et de l’image des femmes dans les médias ? EDD, éditeur de Pressedd, s’est intéressé au traitement des femmes dans les différents organes de presse. En décembre dernier, l’éditeur révélait en effet que les femmes n’étaient présentes qu’à hauteur la 16,9% dans les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017.
Il y a tout de même une constante : les femmes sont les plus représentées dans la catégorie, Culture et médias (47%). En revanche, et de manière inédite, les sportives font une importante percée dans le classement sous l’impulsion des JO d’hiver (23%) rivalisant avec les femmes politiques (27%). La catégorie Business reste, quant à elle, encore faiblement représentée (3%).
18% des » Unes » pour les femmes
Depuis début 2018, les 10 premières femmes du classement enregistrent 303 mentions en Une de la presse écrite, soit 4 fois moins que les 10 premiers hommes (1 398 mentions). Et si on compare l’intégralité de l’année 2017 on était à 2 478 mentions en Une de la presse écrite, soit, là encore, 4 fois moins que les 10 premiers hommes (10 208 mentions). Le reste en images !