7 février 2023

Temps de lecture : 3 min

Social Builder débloque complétement pour féminiser la tech !

L’association Social Builder vient de lancer en collaboration avec Saatchi & Saatchi la première campagne de sensibilisation aux métiers du numérique entièrement... interdite aux femmes. Une façon originale de lutter contre un problème bien réel.

les femmes ne représentent que 27,9% des salariés du numérique en France et elles occupent à peine 16% des métiers les plus techniques.

Et si les « …euse », « …trice », et « …eure » remplaçaient les « …eur » ? La Tech manque de rédactrices, ingénieures, hotlineuses, ux writeuses, manageuses et autres intégrateures. Et pour cause : les femmes ne représentent que 27,9% des salariés du numérique en France et elles occupent à peine 16% des métiers les plus techniques. La sur-représentation des hommes dans cette filière représente un obstacle majeur à la place des femmes dans le numérique alors même que le secteur peine à recruter en raison d’une forte pénurie de compétences sur le marché. La méconnaissance des métiers, l’invisibilité des femmes dans la filière, l’absence de role model et la faible orientation des jeunes filles dans les filières STEM (Science – Technologie – Ingénierie – Mathématiques) expliquent aussi pourquoi la Tech reste un métier dans lequel la testostérone coule à flots.

Ce secteur créé pourtant plus de 80.000 emplois par an dans notre pays et les entreprises

Du boulot à la pelle

Le boulot, pourtant, ne manque pas. Bien au contraire. Ce secteur créé plus de 80.000 emplois par an dans notre pays et les entreprises ont le plus grand mal à trouver des candidats à la recherche d’un emploi souvent très bien rémunéré. Il suffit de voir les offres sur les sites spécialisés pour s’en apercevoir même si les très récentes vagues de licenciement massives chez plusieurs poids-lourds comme Google, Twitter, Microsoft et Meta ont donné un peu d’air à la profession.

Fondée en 2011 par Emmanuelle Larroque, l’association Social Builder, qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle, cherche à bouleverser les idées reçues en lançant la toute première campagne de sensibilisation aux métiers du numérique entièrement… interdite aux femmes. Imaginée par l’agence Saatchi & Saatchi, #FéminisonsLaTech détourne les codes de blocages d’accès aux contenus en ligne (violence, limite d’âge, fake news) pour en créer un nouveau interdisant l’accès aux utilisatrices.

Jouer la pédagogie

Ces contenus seront diffusés du 30 janvier au 26 février 2023 sur tous les leviers publicitaires digitaux afin d’exposer le grand public à ces interdictions mystérieuses pendant leur navigation et faire connaitre la démarche de Social Builder via une vidéo pédagogique consultable en cliquant sur ces contenus genrés. « Plutôt qu’une campagne un peu institutionnelle, résume Olivier Bailloux, Directeur du Planning Stratégique de Saatchi & Saatchi, nous avons pensé qu’il fallait pour Social Builder une activation qui mette la créativité au service de la lutte contre les stéréotypes. »

L’activation de #FéminisonsLaTech, qui se fait en partenariat avec Saatchi & Saatchi, Meta, MediaTransports et LeBonCoin, vise à faire changer les mentalités et à préparer l’organisation des premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numérique qui se dérouleront au ministère de l’Économie et des Finances le 16 février en présence de Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et d’Isabelle Rome, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances (peut-on faire titre plus long ?). Le défi à relever est important.

La Tech est, avec le BTP, l’armée et le transport routier, un des secteurs les plus masculins au monde.

Les initiatives se multiplient

La Tech est, avec le BTP, l’armée et le transport routier, un des secteurs les plus masculins au monde. Les CEO féminins dans ces métiers sont quasi-inexistants.

Le sexisme a, il est vrai, encore la vie dure dans les jeunes pousses digitales. Balance ta start-up a déjà 189.000 followers sur Instagram malgré ses modestes 54 publications. Pour lutter contre la discrimination, de plus en plus d’initiatives se sont lancées en France ces dernières années. Si Social Builder cherche à accompagner et à inclure les femmes dans le digital, Femmes du Digital Ouest se définit comme le « premier réseau régional d’hommes et de femmes agissant pour + de mixité dans les métiers du numérique ». Divers-IT tente , quant à lui, d’éveiller les filles aux métiers de la Tech et WiMLDS (Women in Machine Learning and Data Science) met en relation et promeut les femmes dans la science et l’IA. Le changement, c’est maintenant…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia