11 mars 2015

Temps de lecture : 2 min

Smartphone : la course à la recharge est lancée !

Depuis deux ans le marché de la recharge de smartphone foisonne d’innovations. Normal, l’enjeu est de taille, notamment pour les marques. Ikea rejoint le mouvement avec des nouveaux meubles qui permettront de charger son téléphone très facilement.

Depuis deux ans le marché de la recharge de smartphone foisonne d’innovations. Normal, l’enjeu est de taille, notamment pour les marques. Ikea rejoint le mouvement avec des nouveaux meubles qui permettront de charger son téléphone très facilement.

Si même Ikea s’y met, c’est que la tendance est lourde comme un préjugé. Une vie sans smartphone mérite-t-elle d’être vécue ? Le citoyen ultra connecté n’envisage pas ce dénuement ascétique franciscain. Pour lui, s’il ne vient pas à la recharge, la recharge viendra à lui. Et voilà comment dans la floraison des supports insolites conçus pour remettre d’aplomb les batteries de vos téléphones, la multinationale suédoise y va de son mobilier-chargeur.

La future gamme de bureaux, tables de chevet et lampes a été annoncée lors du Mobile World Congress et sera disponible dès le mois d’avril dans les labyrinthes européens et nord-américains du leader mondial du prêt à meubler. Pour les amateurs des modes d’emplois illisibles et des engueulades endimanchées, il vous sera possible le mois prochain de recharger votre téléphone en le posant simplement sur votre nouveau bureau Ikea. Le géant scandinave a intégré le système de rechargement sans fil Qi, développé par le groupement d’entreprises Wireless Power Consortium (WPC) dans sa dernière collection. Le partenariat permettra de charger les appareils électriques compatibles sans devoir les brancher.

Dans un communiqué, Jeanette Skjelmose, manager de la division lumière et chargement sans fil, explique qu’Ikea veut simplement faciliter la vie de ses consommateurs. Trop de câbles tue le câble et l’intention est louable. Pour en profiter vérifiez quand même au préalable que votre smartphone ou tablette fonctionne avec le standard Qi : Selon le WPC, groupement de 209 entreprises crée en 2008, une vingtaine de modèles sont concernés, notamment le dernier Nokia Lumia et les Galaxy S6 et S6 Edge présentés par Samsung à Barcelone le 1er mars. Si votre précieux compagnon de poche n’est pas dans la liste, vous aurez toujours la possibilité de le munir d’une coque capable de recevoir le chargement par induction électromagnétique.

La course à la recharge rapide et originale

En rejoignant le mouvement des objets-chargeurs d’appareils mobiles, Ikea confirme que la capacité d’utilisation par le consommateur de son smartphone est une problématique importante. Si sa batterie meurt, il se retrouve orphelin et pour les marques ce n’est pas dans leur intérêt que l’utilisateur soit moins connecté. Avec l’IoT en ligne de mire, le marché de la recharge se frotte les mains.

Fin octobre, INfuencia vous présentait le projet de sac à main chargeur de téléphone, financé via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Un an plus tard, au CES 2013 de Las Vegas, la startup Perpetua Power basée en Oregon aux Etats-Unis, allait bien plus loin dans son ambition technologique. Avec son projet TEGwear, la société spécialisée dans les solutions d’énergie thermoélectrique renouvelable nous emmènerait presque dans un univers de science fiction.

En 2014, Dans la caverne d’Ali Baba des chargeurs gadgets, une jeune fille de 18 ans s’est elle offert la clef du sésame. Lauréate du très réputé Intel Foundation Young Scientist Award, Eesha Khare a inventé le « Super-Condensateur » ou « Supercapacitor » en version originale, peut recharger smartphones, tablettes, appareils photos numériques et ordinateurs portables en seulement 30 secondes maximum.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia