D’après l’Ademe, une seule armoire entraîne 907 kilos d’émissions de CO2 (valeurs exprimées en kg CO2e émis par produit comprenant la fabrication, la distribution et l’usage). Alors imaginez si en plus elle vient de Chine… C’est pourquoi, la start-up Slean a décidé de repenser l’achat et la location de mobilier de bureau, à travers une démarche circulaire et des produits made in France.
Trois ans après sa création, la jeune pousse comptabilise une quinzaine de clients grands comptes (de la start-up à l’entreprise du Cac 40) et avance le chiffre de 5 000 collaborateurs équipés. Car la formule de Slean se veut pertinente aussi bien pour le télétravail que pour les bureaux. Pour le CEO Martin Saeur, c’est elle qui permet d’amener les entreprises vers plus d’écoresponsabilité : « Nous proposons un mode de fonctionnement circulaire qui permet aux entreprises d’adapter leur aménagement comme elles le souhaitent, en fonction de leur besoin et du retour d’expérience des équipes. L’écoresponsabilité n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour répondre aux enjeux des entreprises. »
Du bureau aux chaises pour enfants
En effet, chaque entreprise cliente se rapproche de ses salariés pour connaître leurs attentes. En fonction de ces retours, Slean réalise un audit des locaux pour évaluer la nécessité de modifications. Si du mobilier s’avère ne plus être utile, les experts Slean veilleront à ce qu’il soit revalorisé, quitte à le remplacer par du mobilier plus adapté et plus durable. « Nous nous reposons notamment sur le réseau Valdelia qui est un éco-organisme, spécialisé dans les filières d’upcycling et de recyclage. Cela nous permet d’ailleurs de créer une gamme de produits upcyclés pour compléter notre offre », précise Martin Saeur. Un exemple ? Des pieds de bureau en bois, abîmés par les roulettes des sièges, seront coupés et réemployés dans des chaises pour enfants.
Le bon sens
Slean propose aussi son propre mobilier, s’appuyant d’une part sur une équipe de designers qui veillent à l’écoresponsabilité de chaque produit et, d’autre part, sur un réseau de partenaires industriels. « Nous avons conçu des produits qui seront plus faciles à réparer et à reconditionner. Nous n’utilisons ni soudure ni colle, uniquement des vis. Nous privilégions le bois massif qui peut être facilement poncé, reverni, etc., développe le CEO. Quant aux partenaires fabricants, chacun est spécialisé dans un procédé industriel (pieds en bois massif, tôlerie, plateaux ou chaises). Cela nous permet d’industrialiser à grande échelle avec un fort niveau d’expertise et une vision environnementale, le but étant de limiter les pertes ou de réutiliser ces pertes. » L’assemblage des meubles est réalisé par un Esat, basé à Evreux (Eure).
Pour Martin Saeur, il est question de bon sens : « En France, nous avons un écosystème très performant et des matériaux de qualité. Donc je ne comprends pas cette nécessité d’aller en Europe de l’Est ou en Asie. » Slean envisage de réaliser une vidéo qui mettra en avant ses partenaires et qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, « pour expliquer la partie derrière le rideau ». Et ainsi rappeler les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux à fabriquer en France.